AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantEmploi des titulaires de doctorat en Algérie : Ce qu'a dit Benziane

Emploi des titulaires de doctorat en Algérie : Ce qu’a dit Benziane

Algérie – Abdelbaki Benziane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a affirmé, ce dimanche 18 avril, « l’impossibilité » de l’emploi direct des détenteurs de doctorat. Selon lui, c’est en raison du nombre important de ces derniers. 

- Advertisement -

En effet, dans un entretien accordé à l’agence APS et repéré par Algérie Eco, le ministre de l’Enseignement supérieur a souligné que l’emploi immédiat des diplômés de doctorat était mission impossible. Il a expliqué cela par leur nombre important. Celui-ci dépasse les 5.000 personnes par an. 

Le ministre a clairement indiqué qu’il n’est pas possible de procéder au recrutement de plus de 5.000 titulaires de ce diplôme chaque année. Ce qui a amené le ministère, selon lui, à envisager une éventuelle « création de nouveaux espaces leur permettant d’être employés, notamment au niveau de l’emploi public ainsi que les institutions économiques et sociales ». 

Le ministre Benziane a ensuite abordé le sujet de la prétendue « fermeture des portes de recrutement » à l’élite universitaire. Parmi eux, les titulaires de doctorat. Il a démenti cette démarche. Puis, il a précisé que la procédure à l’embauche se fait selon les besoins des établissements.

Adaptation du système LMD au marché de travail

Par ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a soulevé un autre point. C’était lors de la même entrevue. Il a donc signalé que son département travaille sur l’adaptation du système LMD au marché de l’emploi.

Le ministre à fait savoir que l’évaluation de l’application du système LMD a fait ressortir une opération nécessaire à mener sur lui. Il s’agit de l’adapter aux développements du marché de travail. C’est notamment en ce qui concerne la création de nouvelles spécialités dans divers domaines.

Pour rappel, le système LMD a débarqué en Algérie durant l’année 2004. Il n’a pas eu de mise à jour depuis. Cet état des lieux ne devrait plus persister pendant longtemps encore. C’est ce que l’on arrive à tirer des déclarations du premier responsable du secteur de l’Enseignement supérieur dans notre pays. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes