21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
samedi, 27 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieCovid-19 en Algérie : comment éviter la fermeture des mosquées ?

Covid-19 en Algérie : comment éviter la fermeture des mosquées ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – Vers une fermeture des mosquées ? Le Ministère des Affaires religieuses et des Wakfs appelle au respect total des procédures sanitaires à l’intérieur des mosquées de la République afin d’éviter la quatrième vague de la Covid-19. Tous les détails dans cet article de ce mercredi 5 janvier 2022.

En effet, le Ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a adressé une instruction urgente à l’ensemble de ses directions. Cela en les invitant à prendre les dispositions nécessaires mises en place contre la pandémie du Covid-19 au sein des toutes les mosquées de l’Algérie. Et ce, afin de faire face aux conséquences de la quatrième vague.

Cette dernière a également suggéré la fermeture totale des mosquées en Algérie. Cela suite aux taux élevés des cas contaminés par la Covid-19 parmi les adorateurs musulmans. Et ce, en raison de la violation du protocole sanitaire. Ainsi que du mépris de certaines personnes pour les mesures préventives.

- Publicité -

Ceci dit, suite à ces restrictions tout droit venu du Ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, toutes personnes responsables de la mosquée, à savoir les Imams, sont tenus à veiller au bon respect des mesures sanitaires telles que la distanciation physique. Et le port du masque protecteur. En particulier, après le débat de la prière entre les musulmans, dans le cas d’une distanciation physique. Celle-ci ne sera apparemment pas acceptée.

Covid-19 en Algérie – Quelles précautions instaurées par le Ministère des Affaires religieuses et des Wakfs ?

Effectivement, afin d’éviter de mettre la vie des adorateurs musulmans à l’intérieur des établissements religieux en jeu. Le Ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a insisté sur sa dernière instruction adressée le 30 décembre dernier sur l’obligation de ramener son propre tapis de prière. Et ce, à partir de la semaine prochaine.

Ajoutant à cela, les horaires imposées à respecter quant à l’ouverture et la fermeture des portes des mosquées autorisés. C’est-à-dire qu’ils sont tenus à accueillir les adorateurs 15 minutes avant l’appel à la prière. Ainsi, annoncer le commencement de la prière tout de suite après. Quant à la fermeture des portes de la mosquée, ceci se fait dès que la prière se finit. Et ce, afin d’éviter tout rassemblement, qui provoque une propagation facile du virus.

- Publicité -

Les mêmes procédures sanitaires sont tenues lors de la prière du vendredi. En effet, le Ministère des Affaires religieuses a tenu à ce que le cumul du temps épuisé entre le sermon du vendredi, ainsi que la prière ne dépasse pas 15 minutes. Ceci commence à 10 minutes avant l’appel à la prière. Et se termine par la clôture des portes de la mosquée après les 5 minutes qui suivent la cessation de la prière.

Tout cela sera éventuellement accompagné d’une procédure correcte d’organisation sans faute par les responsables des mosquées. Cela afin d’éviter tout encombrement sur les lieux. Ainsi, que la mise à disposition des gels hydroalcooliques aux adorateurs. Et une bonne tenue régulière de l’hygiène des lieux sacrés. Et ce, supervisés par des membres du comité spécialement élu par le Ministère des Affaires religieuses pour le bon fonctionnement des mesures placées.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -