13.9 C
Alger
13.9 C
Alger
mercredi, 22 mai 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieCovid-19 en Algérie : Lovenox et Dexaméthasone introuvables

Covid-19 en Algérie : Lovenox et Dexaméthasone introuvables

Publié le

- Publicité -

Santé – Suite à la crise sanitaire qui a envahi le pays, des médicaments sont prescrits par les médecins pour les patients atteints du coronavirus. Dernièrement, Lovenox et Dexaméthasone, deux médicaments importants pour le traitement des patients contaminés à la Covid-19 sont introuvables en Algérie. Plus d’informations sont disponibles ci-dessous, dans cette édition du dimanche 16 août 2021.

Des vagues de contaminations ont frappé le pays. Et il y a eu l’apparition du nouveau variant du virus, Delta. Tout ça affole la population. Nombreuses sont les prescriptions médicales pour la prise en charge des malades contaminés au coronavirus. Par conséquent, Lovenox et Dexaméthasone, deux médicaments essentiels pour le traitement de la Covid-19, sont en rupture de stock en Algérie.

C’est d’après un article du journal Liberté. Les médicaments Lovenox et Dexaméthasone sont introuvables dans les officines de la wilaya de Jijel par exemple. “C’est normal qu’une pénurie survient. Quand la demande est forte à propos d’un médicament dans une petite ville”. C’est ainsi qu’un médecin libéral justifie la pénurie en médicaments. Les pharmaciens et les malades se retrouvent dans le désarroi.

- Publicité -

Les malades atteints de la Covid-19 nécessitent Lovenox et Dexaméthasone. C’est pour leur traitement. Pourtant, ils sont quasi introuvables dans certaines villes. Ou ils sont disponibles, mais en quantité insuffisantes dans d’autres villes. La situation est inquiétante. Les médecins, les pharmaciens et les patients se retrouvent dans une situation d’impuissance. 

Des appels d’aide à travers les réseaux sociaux

Effectivement, plusieurs patients ou leurs proches recourent aux réseaux sociaux. C’est pour demander d’être orientés vers une officine qui dispose des deux médicaments introduits dans le protocole thérapeutique de la Covid-19. Ils appellent à l’aide. Ils cherchent à trouver un tuyau. Celui-ci leur permetterait de dénicher l’adresse des officines pourvues des deux médicaments qui manquent cruellement. 

Cette pénurie reste une situation inquiétante pour les patients qui doivent se passer de Lovenox et Dexaméthasone. Chose qui risque de compliquer le suivi thérapeutique des malades, voire empirer leur état de santé pour certains. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -