Coupe du monde chaque 2 ans : la CAF a tranché

Foot – La polémique fait rage au sein de la scène sportive internationale. Cela porte sur la proposition d’une période de deux ans séparant une Coupe du monde de football de sa précédente et c’est ce qu’a abordé la CAF ce mardi. On vous relate l’information complète, ce 15 septembre 2021.

En réalité, la proposition d’organiser un Mondial chaque 2 ans au lieu de 4 ans revient à la Fédération d’Arabie saoudite de football. C’était dernièrement auprès de la FIFA. Alors qu’en pense la Confédération africaine de football (CAF) de cette suggestion en rapport avec la Coupe du monde ? 

Dans ce sillage, on indique que la Fédération algérienne de football a adopté le même discours que celui de la CAF. Ce dernier évoque la poursuite des discussions entre les membres de la famille internationale du football. Un sport qui est, pour rappel, le jeu le plus populaire au monde. Donc, la décision finale devra satisfaire tout le monde. Mais selon certaines réserves, explique la FAF.

« Établir une Coupe du monde de football biennale ». C’est une question qui exige beaucoup de réflexion. C’est pourquoi, la FAF et la CAF ont emboîté le pas à la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes, connue sous l’acronyme de la CONCACAF. Car cette dernière a demandé à la FIFA d’approfondir les consultations. Et ce, avant d’accepter ou de décliner cette requête, rapporte Echorouk.

Qui s’oppose à un Mondial de football biennal ?

Dans la liste des opposants à ce changement, on mentionne les Fédérations européennes et sud-américaines de football. D’après ces instances, l’intensité de l’agenda des compétitions internationales ne le permet pas aux joueurs. Mais cette décision affaiblit également la compétition de la Coupe du monde, justifient-elles.

Par ailleurs, ces fédérations laissent même entendre que la FIFA cherche à imposer sa logique à des fins financières purement utilitaires, souligne le quotidien arabophone. Pour ce faire, le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’est tourné vers le vétéran technicien français Arsène Wenger. Cela pour adopter la proposition de Coupe du monde tous les deux ans.

Ce n’est pas sans compter sur des cadres techniques de diverses régions du Globe et d’anciens joueurs internationaux. Le but est de promouvoir le dossier susmentionné. Ici, on révèle l’implication du Brésilien, Ronaldo, du Français, Youri Djorkaeff, du Danois, Peter Schmeichel, ainsi que de l’Américain, Alexi Lalas, et bien d’autres, conclut-on.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes