Coronavirus en Algérie : La rentrée universitaire se fera progressivement

Algérie – La rentrée universitaire se fera de manière progressive et éligible à la crise sanitaire actuelle, affirme le ministre de l’Enseignement supérieur. 

En effet, malgré une hausse inquiétante des cas de contamination sur le territoire national, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique maintient la même date de rentrée universitaire en Algérie prévue pour le 23 Août 2020; rapporte le quotidien francophone Le Soir

Cependant, la reprise des cours se fera sous des conditions exceptionnelles et de manière à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité afin de limiter la propagation du Coronavirus dans les universités. Selon un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur; la reprise se fera de façon à  « Tenir compte de l’évolution de l’État épidémiologique dans le pays » mais surtout progressivement ainsi; le but serait de réduire au maximum le nombre d’étudiants. Pour cette raison, uniquement certains étudiants sont concernés par cette reprise. 

De plus, Sadek Oulmi; professeur à l’université d’Alger précise que tous les dispositifs de sécurités seront rassemblés afin de préserver les étudiants; les enseignants et tous les membres de l’université; sinon « les répercussions n’en seront que plus préjudiciables pour la prochaine rentrée » explique t-il; selon la même source.

Un protocole provisoire à suivre lors de la rentrée universitaire 

La rentrée universitaire se déroulera selon les instructions d’un protocole provisoire élaboré lors d’une réunion du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ce dernier vise à sensibiliser les étudiants; ainsi que le personnel universitaire qui devront faire preuve de beaucoup de prudence pour préserver la santé de tous. 

Ainsi, parmi les instructions à suivre, il faudra réduire considérablement le temps des cours et des TD à une durée d’une heure et des travaux pratiques à deux heures. Dans le bus chargé de transporter les étudiants; pas plus de 25 personnes avec distanciation sociale et port du masque de protection. Et enfin, une prise de température quotidienne est obligatoire à l’entrée de chaque université; avec renvoi des étudiants dont la température est élevée.  

Rappelons par ailleurs que cela reste un protocole provisoire qui variera selon les circonstances et l’évolution du Coronavirus. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes