L'Étudiant

Rentrée scolaire / universitaire en Algérie : Ce que vous devez savoir

0
Rentrée scolaire universitaire Algérie
S'abonner :

Algérie – Le ministère de l’Education nationale s’exprime sur les mesures sanitaires à respecter pour le bon déroulement de la rentrée scolaire 2020-2021. 

Après la propagation inquiétante du Coronavirus en Algérie; les établissements scolaires ont été fermés pour la sécurité des apprenants, cependant; une ouverture prochaine a été prévu pour le 04 octobre prochain. À cet effet, le ministère de l’éducation nationale compte appliquer des mesures sanitaires drastiques; et des réformes qui éviteront un scénario cauchemardesque aux futurs élèves; a indiqué le site d’information Algérie 360. 

Ainsi, Mohamed Ouadjaout insiste sur le respect méticuleux des gestes barrières afin de préserver au maximum la santé des écoliers. Il souhaite également restreindre le nombre d’élèves par classe surtout pour ceux du primaire des première et deuxième années et en élargissant d’autres comme la première année moyenne et secondaire. 

Enfin, le ministère de l’Éducation compte réduire le système de la double vacation des enseignants et octroyer un suivi pédagogique pour aider les futurs bacheliers et ceux du BEM dans leurs fiches de vœux, affirme la même source. 

Enseignement supérieur, la rentrée universitaire prévu pour le 23 Août 2020 

En effet, les étudiants seront les premiers acteurs de la reprise progressive des cours le 23 Août prochain, dans des circonstances exceptionnelles. Ainsi, un protocole provisoire a été annoncé lors d’une réunion menée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique; Noureddine Ghouali selon AlgérieÉco. 

Ce dernier, rapporte les instructions à suivre par les enseignants et les étudiants afin de limiter la propagation du Coronavirus; à savoir : limiter le temps des cours et des TD à une heure et les TP à deux heures; réduire le nombre maximal d’étudiants par transport à 25; une prise de température quotidienne et le port de bavette obligatoire. 

Rappelons par ailleurs que ce protocole reste temporaire et évoluera selon les circonstances liés à  la pandémie.

Article recommandé :  Rentrée scolaire 2020 Algérie : La plus compliquée depuis l’indépendance ?

Algérie : Hausse du salaire des employés des banques et assurances ?

Article précédent

Rapatriement Algérie France : ASL Airlines annonce de nouveaux vols spéciaux

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires