25.9 C
Alger
25.9 C
Alger
samedi, 22 juin 2024
- Publicité -
AccueilActualitéCode de la route en Algérie : la vidéo-verbalisation pour sanctionner les...

Code de la route en Algérie : la vidéo-verbalisation pour sanctionner les contrevenants

Publié le

- Publicité -

Algérie – La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) va lancer, au cours des prochains jours, la vidéo-verbalisation pour verbaliser les contrevenants aux règles de la sécurité routière liées au code de la route. Dzair Daily dévoile pour vous tous les détails dans la suite de cette édition du 29 mars 2023.  

Le respect du code de la route est une question cruciale pour l’Algérie qui devrait bientôt adopter la vidéo-verbalisation. En effet, face à la hausse des accidents de la route, imputés en grande partie au facteur humain, qui ne respecte pas les règles de la sécurité routière, les pouvoirs publics réagissent. Cela par le durcissement des sanctions à travers la verbalisation des infractions au code de la route. 

Dans ce sens, la DGSN va introduire, dans les prochains jours, un nouveau système de surveillance des automobilistes et des usagers de la route. Il s’agit de la vidéo-verbalisation, qui permet de surveiller les infractions en temps réel et par voie électronique. Et cela, dans le cadre de la politique de l’État visant à réduire les accidents de circulation. 

- Publicité -

À ce propos, Ahmed Nait El Hocine, Directeur de la sécurité publique à la DGSN, a livré des détails exclusifs sur l’introduction de ce nouveau système. Et ce, lors d’un entretien qu’il a récemment accordé au quotidien arabophone Echorouk. Selon le responsable, ce dispositif développé par les services techniques de la DGSN est déjà prêt. Il ne lui manque que l’ancrage juridique, a-t-il encore souligné. 

Vidéo-verbalisation en Algérie : bientôt un PV directement dans vos boîtes aux lettres

En effet, Nait El Hocine a fait savoir que ce dispositif entrera en vigueur immédiatement après la modification de la loi 01/14 du 19 août 2001. Celle-ci est relative à l’organisation de la circulation routière. Il a indiqué qu’il s’agit d’un système qui va utiliser les caméras de surveillance. celles placées sur le domaine public pour vidéo-verbaliser un conducteur commettant une infraction au code de la route.

Selon ses explications, les interfaces développées permettant la capture de séquences vidéo lors de la commission d’infraction. Cela avec l’identification de la plaque d’immatriculation du contrevenant comme preuve. Grâce à quoi le système va générer automatiquement un procès-verbal électronique. Ce dernier sera notifié à l’adresse du propriétaire du véhicule, a-t-il assuré.  

- Publicité -

Par ailleurs, le même locuteur a indiqué qu’une fois ce projet de loi approuvé, le système de vidéo-verbalisation sera opérationnel dans certaines villes. Celles qui disposent notamment d’un système de vidéo-surveillance à l’instar d’Alger, Oran, Ghardaïa et Ouargla. Il a ajouté que ce système va être généralisé à l’ensemble des villes du pays. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -