Canicule en Algérie : le ministère de la Santé publie les consignes de prévention

Santé – Face à la canicule qui déferle sur plusieurs villes d’Algérie ces jours-ci, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH) a publié quelques conseils. Et ce, afin de sensibiliser les citoyens aux risques liés à ces conditions météorologiques. Vous trouverez tous les détails à ce sujet dans la suite de ce numéro du 25 juillet 2022.

Vous n’êtes pas sans ignorer qu’une vague de chaleur s’est installée dans notre pays ces derniers jours. En effet et alors que l’Algérie connaît actuellement une forte canicule, le ministère de la Santé à tenu à s’exprimer à cet effet. Il s’est manifesté à travers un communiqué publié sur la page Facebook officielle du département ministériel en question. 

Au fait, le département d’Abderrahmane Benbouzid a rendu public quelques consignes de prévention contre la vague de chaleur. Parmi les mesures communiquées, le MSPRH a tenu à rappeler à l’ensemble des citoyens algériens que les personnes les plus vulnérables à ce phénomène météorologique sont les bébés, les personnes âgées ainsi que celles atteintes de maladies chroniques. 

En sus, il a insisté sur la nécessité de laisser les volets fermés au moment où les températures s’affichent élevées. Il a recommandé, dans le même sillage, d’éviter de sortir et de s’exposer au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée. Mais ce n’est pas tout ! Plusieurs autres précautions ont été publiées. 

Il s’agit du port de vêtements légers, des prises de douche et de la consommation suffisante d’eau. Le ministre de la Santé a notamment appelé à consommer moins de sucre et de caféine. Il a ainsi mentionné qu’il est préférable d’éviter toute activité à l’extérieur tel que le jardinage. 

Canicule en Algérie : autres consignes du MSPRH

En outre, le premier responsable du secteur de la santé en Algérie juge nécessaire  de surveiller quelques symptômes lors d’une forte canicule. Il est question, a-t-il annoncé, des maux de tête, d’une soif intense, des envies de vomir ainsi que d’une température corporelle élevée. 

L’un des symptômes susmentionnés peut indiquer que l’individu concerné a été victime d’un coup de chaleur. Dans ce cas, il est recommandé d’agir rapidement. Et cela, en appelant une ambulance. Notons par ailleurs que la personne qui présente ces symptômes doit rester dans un endroit frais en buvant beaucoup d’eau, en attendant l’arrivée des secouristes. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes