24.9 C
Alger
24.9 C
Alger
mardi, 18 juin 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAlgérie : Le BAC et le BEM concerneront juste les cours faits...

Algérie : Le BAC et le BEM concerneront juste les cours faits en présentiel

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Ouadjaout, a apporté, ce 29 mars 2021, plus de précisions relatives aux examens du BEM (le passage du collège au lycée) et du BAC (l’accès aux études supérieures). 

À deux mois des épreuves écrites des cycles moyen et secondaire, le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Ouadjaout, s’est exprimé sur leur organisation et leur déroulement. Il a profité de l’occasion afin de répondre aux différentes préoccupations des instances éducatives, des parents et des élèves quant aux examens du BAC et du BEM en Algérie. 

Nombreux sont ceux qui affichent leur inquiétude concernant la nature des sujets et les leçons incluses. D’autres espèrent, de leur part, une restriction des cours. Ils escomptent en effet que la tutelle procède à une définition d’un seuil du programme scolaire, appelé « el âtaba ». 

- Publicité -

| Lire aussi : Examens du BAC, BEM et 5ᵉ AP 2021 en Algérie : Les dates sont fixées

Il existe notamment cette partie d’élèves submergée par le stress et qui compte sur une éventuelle réduction de la moyenne. Tel qu’il a été exécuté l’an passé en réponse au long confinement d’alors. Cette décision, rappelons-le, avait amené à la suppression des cours du troisième trimestre. Mais il n’en est pas de même pour cette année scolaire 2020-2021. 

Effectivement, Mohamed Ouadjaout a récemment dévoilé la nécessité d’aller au bout du programme. Cela pour pallier les insuffisances de l’apprentissage. Une issue qui permettra donc, selon le responsable, d’obvier à la crise du système éducatif. Ces tensions que traverse le monde scolaire sont amplifiées par le sinistre sanitaire actuel.

| Sujet connexe : Examens en Algérie : Résultats « catastrophiques » pour les 1AM (CEM)

Pour optimiser et rationaliser la réussite à l’école algérienne, le ministre élabore plusieurs politiques et procédures nationales. Cette fois-ci le membre du gouvernement a mis les choses au clair pour l’ensemble des candidats aux examens de fin d’année. Il les a, de ce fait, informé que les épreuves porteront uniquement sur les cours qu’ils ont étudié en salles de classe. Et c’est valable pour toutes les matières. 

- Publicité -

Autrement dit, les sujets n’influeront pas les leçons que les collégiens et lycéens suivent à distance sur différentes chaînes scolaires. Mohamed Ouadjaout a par ailleurs assuré d’une chose. Il a fait savoir qu’un comité technique veille, actuellement, à préparer des sujets à la portée de tous et dans les meilleures conditions qui soient. 

À cet égard, il convient de rappeler les dates du déroulement des épreuves de fin d’année pour les sessions de 2021. Celle du Brevet d’enseignement moyen se fera en l’espace de trois (03) jours. Soit du mardi 15 juin jusqu’au jeudi 17. Le premier jour du baccalauréat est, quant à lui, prévu pour le 20 juin prochain. Il durera cinq (05) journées et prendra fin le 24 du sixième mois.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -