AccueilActualitéFranceAlgériens en France : comment calculer sa pension de retraite ?

Algériens en France : comment calculer sa pension de retraite ?

France – Nous vous invitons à découvrir dans cette édition comment les Algériens de France peuvent calculer leur pension de retraite. Ne ratez pas la suite de ces lignes du 17 janvier 2023 pour tout savoir à ce propos.

La pension de retraite est basée sur le salaire annuel d’un employé, mais son calcul s’appuie sur plusieurs autres paramètres que nous vous énoncerons dans cet article. Nous vous décrirons aussi en détail comment les Algériens de France peuvent procéder pour estimer leur pension de retraite.

Dans le détail, il faut savoir que le montant de la retraite varie selon le métier pratiqué. Mais aussi selon le nombre d’années travaillées, l’âge de départ à la retraite ou encore le nombre d’enfants. Il existe une série de calculs pouvant donner une estimation du montant de cette pension. Et la première chose à prendre en considération, c’est le salaire net annuel de 25 années de travail.

Par la suite, il faut essayer de déterminer le nombre de trimestres requis pour percevoir une retraite à taux plein. Ce nombre de trimestres va dépendre de l’âge du travailleur. En prenant ainsi l’exemple d’une personne née en 1973, le total donne 172 trimestres. Et le calcul qu’il faudra faire est le suivant : salaire annuel moyen x taux de liquidation x durée de cotisation = montant de la retraite de base.

France : comment calculer le montant de sa pension de retraite ?

Pour mieux comprendre il faut savoir que le taux de liquidation lorsque l’âge de la retraite est atteint est de 50 % (taux plein). D’un autre côté, il faut savoir que le calcul de la retraite complémentaire ne se base pas sur le salaire annuel net ou brut, mais sur le nombre de points cumulés pendant les années de travail par le régime Agirc-Arrco. C’est ce que rapporte le site d’information Djalia Dz.

Pour obtenir une estimation de la valeur de la retraite, le nombre de points cité plus haut  doit être multiplié par sa valeur annuelle correspondant à l’âge du départ à la retraite. Par conséquent, la pension complémentaire est susceptible de changer chaque année, elle pourra cependant s’additionner à la retraite de base.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici