AccueilÉconomieVotre ArgentRetraite pour les Algériens à l’étranger : une nouvelle mesure mise en...

Retraite pour les Algériens à l’étranger : une nouvelle mesure mise en place

Retraite – Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa, apporte du nouveau au sujet de la pension de retraite pour les Algériens établis à l’étranger. On vous en dit plus, dans la suite de cette édition.

Vous n’êtes pas sans savoir que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé dernièrement un décret. Et ce, au profit des ressortissants algériens établis à l’étranger concernant le dossier de la retraite. Récemment, une nouvelle mesure a été mise en place pour concrétiser cette démarche. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à poursuivre la lecture de ce numéro du vendredi 13 janvier 2023. 

En effet, les membres de la communauté Dz résidant hors du territoire national peuvent souscrire à une retraite en Algérie. En répondant à certaines conditions, ils peuvent s’affilier volontairement au système national de retraite et bénéficier de plusieurs prestations. Ainsi, dans l’optique de concrétiser cette décision, une démarche inédite a été adoptée.

C’est le chef du département ministériel du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale qui a levé le voile sur cette mesure. S’exprimant sur les ondes de la Radio algérienne, Youcef Chorfa a annoncé la mise en service d’une plateforme électronique. Et ce, au profit de la diaspora algérienne exerçant une activité professionnelle hors du sol national.

À quoi servira cette plateforme ?

Cette plateforme numérique verra le jour au mois de mars prochain, a indiqué le même orateur. Celle-ci permettra, en effet, aux émigrés algériens d’adhérer à la Caisse nationale de retraite (CNR). Cela pour une cotisation mensuelle de 31 %. C’est selon les déclarations du même responsable, rapportées par le quotidien spécialisé Djalia Dz.

Par la même occasion, le chef de la tutelle du Travail s’est exprimé sur la retraite proportionnelle. Le ministre a fait savoir que le retour à cette mesure n’est pas envisageable. C’est toujours ce dont nous informe la même source médiatique.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici