AccueilActualitéFranceRessortissants algériens en France : le RSA permet d’avoir une pension de...

Ressortissants algériens en France : le RSA permet d’avoir une pension de retraite ?

France – Est-ce que les ressortissants algériens, bénéficiaires du RSA, sont en mesure de s’affilier aux régimes de retraite ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans la suite de cette nouvelle édition. Les détails, ci-après ! 

En effet, afin de garantir un revenu minimal aux personnes démunies et aux ressources faibles, l’Hexagone propose un Revenu de Aolidarité Active. Mais, est-ce que le RSA donne droit à une pension de retraite pour les bénéficiaires, notamment, les Algériens établis en France ? Dzair Daily apporte pour vous la réponse dans la suite de cet article du mercredi 18 janvier 2023.

Effectivement, la réforme des retraites est sur toutes les bouches dans l’Hexagone. Défendu par le gouvernement, le projet prévoit plusieurs mesures. Comme le décalage de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Cependant, cette réforme soulève de nombreuses interrogations. Particuliérement sur ses effets sur les prestations sociales, à l’image du Revenu de solidarité active.

Ainsi, plusieurs personnes se demandent si le calcul de la pension de retraite tient compte des montants perçus au titre du RSA. La réponse est, en effet, négative. Il s’agit d’une prestation de protection sociale et non pas un gain professionnel. Le RSA n’est donc pas soumis aux cotisations de Sécurité sociale.

France : peut-on cumuler les revenus du RSA et de la retraite ?

De ce fait, percevoir cette prestation allouée par la CAF et la MSA, ne donne pas droit à une pension de retraite. Il s’agit, en effet, de ce que rapporte le média spécialisé Djalia Dz dans son édition de ce mercredi. Or, même si le RSA ne compte pas pour la retraite, il peut être cumulé avec la pension.

En effet, si le montant de la pension est très faible, le retraité en France a le droit de demander le RSA en complément. Mais, il faut noter que cette situation est rare. Étant donné que la valeur de la pension de retraite est souvent supérieure aux plafonds de ressources demandés pour l’attribution du Revenu de solidarité active. Il est question là encore de ce dont nous informe la même source médiatique.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici