19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieAlgérie : voici la quantité de viande rouge produite en 2021

Algérie : voici la quantité de viande rouge produite en 2021

Publié le

- Publicité -

Algérie – Voici la quantité de viande rouge produite au cours de l’année 2021 destinée à approvisionner le marché national. Dans le numéro du 5 octobre 2022, nous vous livrons les détails à cet égard.

Il est question d’une enveloppe de 483 milliards de DA qui a été engrangé en 2021 comme quantité de viande rouge produite en Algérie. Soit, 17 % de la production agricole. C’est ce qu’a fait savoir, hier à Alger, la sous-directrice de l’organisation et développement des filières agricoles au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Samah Lahlouh.

Cette production est ainsi restée « stable » avec une disponibilité moyenne de 12,34 kg/an par habitant. C’est ce qu’a souligné la responsable au cours d’une journée d’étude organisée par l’Institut national des études de Stratégie globale (INESG).

- Publicité -

Elle a dans ce sens ajouté que des efforts ont été déployés pour promouvoir les filières des viandes rouges et blanches. Et ce, afin d’assurer leur disponibilité sur les marchés ainsi que la stabilité de leurs prix.

La même responsable a également révélé que l’importation des viandes rouges a connu un net recul entre l’année 2016 et 2021. En passant de 133 millions de dollars à 10 millions de dollars seulement à la faveur de divers investissements. Cela en visant la promotion de cette filière et la réduction de la facture d’importation.

La valeur productive de la viande blanche

Par ailleurs, Samah Lahlouh a, par la même occasion, révélé la valeur productive de la viande blanche pendant la même année. Le bilan s’élève à 128 milliards de dinars. Avec une disponibilité moyenne de 12 kilogrammes par an par habitant. Il s’agit là de ce que rapporte le quotidien arabophone El Bilad dans son récent numéro.

- Publicité -

En outre, la ministre a relevé les efforts déployés pour la promotion localement des aliments de la filière avicole. Avec notamment l’élaboration d’un cahier de charges encadrant et régulant l’importation de maïs et de soja. En plus de l’investissement dans la matière locale de substitution.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -