Algérie : Le paiement électronique deviendra obligatoire à cette date

Algérie – Mesure obligatoire énoncée par le ministère du Commerce, concernant le paiement électronique en Algérie; qui prendra effet à partir du 31/12. 

Une note a été communiquée par le ministère du Commerce, à propos du paiement électronique obligatoire en Algérie. Ladite déclaration stipule que tous les commerces devront obligatoirement disposer de ce système de versement, à partir de la fin de l’année courante soit le 31 décembre 2020. 

Ainsi, cette mention obligatoire permettra aux clients de régler l’addition de ses achats par voie numérique, et non classique en recourant à la liquidité des billets d’argent. Une initiative plutôt prometteuse dont les fruits de son utilisation sont largement percevables dans le monde occidental; adoptée depuis plusieurs années maintenant. 

De ce fait, le client ne recourra plus forcément à sa poche, ou son portefeuille mais plutôt à sa carte bancaire ou sa carte Gold CCP, délivrée par la poste. Toutefois, afin de répondre à cette exigence ministérielle, tous les commerçants ont été priés de se rapprocher des services bancaires concernés, ou de la poste ou bien des institutions financières; pour déposer leur commande d’approvisionnement, en terminal de paiement électronique communément appelé TPE. 

Cependant, les marchands ayant trouvé des difficultés à soumettre leur requête, pourront présenter leur reçu d’acompte lors des opérations d’audit; qui s’effectueront par des agents spécialisés et qualifiés juridiquement. 

L’e-paiement : Nouvelle prologue des transactions monétaire en Algérie

D’après le ministre du Commerce, l’adoption de cette méthode de versement « Moderne » sera égale à une réforme dans l’univers du commerce algérien; fortement affecté ces derniers mois à cause de l’impact de la crise sanitaire. 

A cet effet, M. Kamel Rezig a révélé qu’il était plus que nécessaire, d’insuffler une nouvelle politique de travail dans ce secteur. Une démarche qui prend timidement ces marques, en Algérie; entamée par le biais du service de paiement d’Algérie poste, (BARID PAY) inauguré le 22 août dernier

Cette dernière a été introduite en collaboration avec le ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique; afin de faciliter les transactions financières basées désormais sur le principe de reconnaissance bidimensionnelle (QR CODE).

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes