Algérie – M. Rezig compte insuffler un nouveau mode opératoire dans le volet commercial. Désormais le paiement électronique en Algérie sera obligatoire.
En effet, hier 22 août 2020, le ministre du commerce Kamel Rezig a informé la population, que dorénavant l’Algérie suivra le modèle de paiement électronique, de manière obligatoire.
Cette nouvelle méthode de versement dénommé e-paiement, est statuée comme étant une alternative salvatrice des divers rouages financiers enregistrés ces derniers mois; causés principalement par la crise sanitaire; a rapporté le média arabophone Elkhabar.
Annoncée à l’occasion de l’inauguration du nouveau service de paiement d’Algérie poste, (BARID PAY); M. Rezig n’a pas manqué de rappeler que l’adoption de cette démarche technologique aura une positive incidence sur l’essor du répertoire économique et financier du pays. Et c’est bien pour cette raison, que le paiement électronique en Algérie deviendra obligatoire.
Ainsi, la collaboration avec les ministères du commerce, de la poste et des télécommunications alliées notamment aux banques prévoit une alliance fructueuse, qui mènera enfin l’Algérie vers la favorisation de l’outillage numérique, tout en éradiquant les méthodes de paiement classiques.
Le ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique embrasse avec ferveur les nouvelles technologies
Avec la mise en place du service de paiement mobile BARID PAY, au siège d’Algérie Poste; les Algériens pourront à présent opérer des transactions financières à distance, en utilisant simplement le téléphone mobile. Le mode fonctionnel est a priori simple, et se base sur le principe de reconnaissance bidimensionnelle (QR CODE).
Par ailleurs, pour privilégier ladite fonctionnalité un certain procédé doit être suivi. Tout d’abord, il faudra télécharger l’application web Mob Mail; un code sera soumis au futur utilisateur, qu’il devra impérativement copier par la suite. Ceci étant dit, le plus judicieux serait de se rendre d’abord au service de la poste afin de leur soumettre un dossier complet. Notons, toutefois que l’intéressé devra disposer d’un compte CCP et d’une carte magnétique Eddahabia; pour bénéficier de l’application.
Il est important de stipuler que, les révélations du ministre de la Poste et des télécommunications; à ce sujet sont prometteuses. D’après M. Boumzar Brahim, durant le premier semestre de l’année courante le recours à l’e-paiement a atteint près de deux (2) millions opérations; contre 409.313 durant la même période de l’année 2019. C’est dire que probablement la crise sanitaire guide le pays vers de potentiels changements dans diverses structures.