11.9 C
Alger
11.9 C
Alger
vendredi, 19 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieAlgérie/Tunisie : Kais Saied confirme sa visite officielle en Algérie

Algérie/Tunisie : Kais Saied confirme sa visite officielle en Algérie

Publié le

- Publicité -

Algérie/Tunisie – C’est désormais officiel. Le Président tunisien Kais Saied effectuera le dimanche 2 février prochain, sa première visite officielle en Algérie.

La première visite officielle président tunisien Kais Saied à l’étranger sera effectuée en Algérie; mettant en œuvre son engagement pris lors de sa cérémonie d’investiture le 23 octobre dernier; rapporte un communiqué de la présidence tunisienne ce 30 Janvier.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations politiques entre les deux pays, à savoir dans différents domaines vitaux tels que l’énergie, le commerce, l’investissement, l’échange agricole, le transport ou encore le tourisme; précise la même source qui souligne par ailleurs que les dossiers libyen et palestinien seront également discutés par les chefs d’Etats.

- Publicité -

Pour rappel, le 22 janvier dernier le président de la Tunisie Kais Saied avait décoré la moudjahida et héroïne de guerre Djamila Bouhired des insignes du grand officier de l’Ordre de la République; en reconnaissance à sa bravoure, sa résistance et son militantisme pour la défense des libertés.

Cause palestinienne et « accord du siècle »

En effet, plusieurs questions seront abordées entre Abdelmadjid Tebboune et Kais Saied le 02 février prochain. Une opportunité pour plus de coordination et de concertation sur les questions d’intérêt commun; en premier lieu la crise libyenne et l’évolution de la cause palestinienne.

Alors que le président américain Donald Trump a annoncé un plan de paix au Proche-Orient, Alger et Tunis rejettent unanimement « l’accord du siècle ». Un plan favorable à Israël en prenant Jérusalem comme capitale. 

- Publicité -

La Tunisie estime que la paix au Proche-Orient passe par la reconnaissance des droits du peuple palestinien. Pour sa part, la diplomatie algérienne soutient la Palestine, tout en mettant l’accent sur « le droit inaliénable du peuple palestinien de fonder un État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale ».

https://www.facebook.com/Presidence.tn/posts/2950985254959512

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -