Algérie : Tebboune promet d’augmenter l’allocation touristique

Algérie – Le président Tebboune s’est prononcé sur l’augmentation de l’allocation touristique, actuellement fixée à 100 euros promettant de l’augmenter très prochainement.

Très faible actuellement, l’allocation touristique accordée au touriste algérien qui cherche à se rendre à l’étranger, oscille autour des 100 euros. Une question délicate soulevée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de son entretien avec la chaîne de télévision russe RT (Russia Today) ce 21 février.

« J’ai promis aux algériens que lorsque je réformerai l’économie nationale, je procéderai à une augmentation considérable de l’allocation touristique. Cela permettra au citoyen algérien de se déplacer à l’étranger tout en préservant sa dignité. a-t-il affirmé, précisant cependant que cette allocation sera accordée une ou deux fois par an. »

L’allocation Algérienne est la plus faible au Maghreb

Tebboune avait effectivement promis d’augmenter l’allocation touristique lors de sa campagne électorale, estimant que cette dernière (100 euros) était insuffisante pour voyager à l’étranger, promettant une hausse significative de sa valeur, pouvant atteindre les 1.500 euros.

Pour rappel, l’allocation touristique accordée aux Algériens est la plus faible au Maghreb. À titre de référence, les tunisiens disposent chaque année de 6.000 DT par an (environ 1.700 euros) tandis que les marocains ont droit à une allocation annuelle équivalente à 4.5000 DH (environ 3.900 euros).

Soulignons également à ce propos que l’ex-ministre des Finances Mohamed Loukal avait expliqué, devant les députés de l’Assemblée Nationale en octobre dernier, que la non-augmentation de l’allocation touristique était due à l’érosion des réserves de change et des faibles recettes de l’Algérie.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes