AccueilActualitéAlgérieAlgérie : Baisse inquiétante des réserves de change en ce début 2020

Algérie : Baisse inquiétante des réserves de change en ce début 2020

Algérie – Les réserves de change de l’Algérie ont enregistré une régression, atteignant le seuil des 62 milliards de dollars en ce début 2020.

Le gouverneur de la Banque d’Algérie (BA), Aïmen Benabderrahmane a révélé ce lundi 3 février à l’agence de presse officielle APS, que les réserves de change de l’Algérie ont atteint les 62 milliards de dollars en ce début d’année 2020, estimant que ce niveau de réserves était « appréciable ».

« Nous sommes à 62 milliards de dollars de réserves et c’est un niveau appréciable »; a indiqué le gouverneur de la Banque centrale lors d’une réunion de concertations avec les PDG des banques de la place.

Il est utile de souligner que les réserves de changes en Algérie ne cessent de baisser brutalement depuis 3 ans. À la fin 2017 les réserves s’élevaient à 97.33 milliards de dollars, atteignant les 79.88 milliards de dollars vers la fin 2018. Vers la mi-2019 les réserves de change algériennes ont chuté à 72.6 milliards de dollars.

« Évaporation de 134 milliards de dollars en 6 ans »

La Loi de Finances 2020 prévoit une restriction sur les réserves de change d’ici la fin de l’année, atteignant les 51.6 milliards de dollars, selon les prévisions de l’ex-ministre des Finances, Mohamed Loukal. Ce montant est cependant suffisant pour couvrir seulement 12.4 mois des besoins en importation de l’Algérie.

Il est utile de signaler que la fâcheuse dépendance de l’économie algérienne aux hydrocarbures n’arrange en rien cette chute libre des réserves de change. Cette baisse drastique des réserves de change reflète la valeur des montants faramineux gaspillées par les gouvernements successifs sous le règne de l’ex-président déchu Abdelaziz Bouteflika.

Ainsi, pas moins de 134 milliards de dollars ont fondu comme neige au soleil en l’espace de 6 ans, alors que les réserves de change oscillaient autour des 194 milliards de dollars en 2013.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici