AccueilActualitéAlgérieAlgérie Rugby : tout savoir sur l’équipe nationale

Algérie Rugby : tout savoir sur l’équipe nationale

Algérie – Vous retrouvez dans ce numéro du 31 décembre 2022 toutes les personnalités et tous les événements qui ont fait l’histoire de l’équipe nationale de rugby, la révélation sportif de cette année. 

Le pays des Fennecs. Une terre où le sport sacré se joue à 11 et se nomme football. Et pourtant, en 2022, alors que l’équipe nationale d’Algérie de rugby disputait la Coupe d’Afrique, la donne s’est inversée. C’est tout le peuple qui se met à rêver au cours d’un parcours historique. Celui réalisé par le surnommé le XV aux deux Lions où il a terminé troisième du tournoi africain.  

Une performance de haute volée pour une première participation. Une épopée qui a ainsi permis au rugby algérien de réaliser la plus grande progression au classement World Rugby de cette année. En effet, il a gagné 17 places dans le nouveau palmarès. Il occupe désormais le 73e rang mondial. 

Ce véritable exploit est le fruit de longues années de travail. Le XV aux deux Lions naît officiellement en 2015. La même année, il disputait son tout premier match. C’était contre le Kazakhstan, un duel remporté par les Algériens sur le score de (26 – 5). Mais ce n’est que six années plus tard que la Fédération algérienne de Rugby (FAR) intègre officiellement la Fédération mondiale. C’était le 12 mai 2021. 

Équipe nationale de Rugby : la recette du succès

Tout aurait cependant pu changer avec l’arrivée d’un homme. Il s’agit du sélectionneur national, Ousmane Mané. Le parcours international de l’Algérie a pris un tour décisif avec son arrivée à la tête de la barre technique du XV aux deux Lions.

Depuis, l’équipe nationale progresse en ayant le cap sur un objectif ultime. Il s’agit de la qualification pour la Coupe du monde de Rugby pour la première fois de son histoire. Un objectif raté lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique, à l’issue de laquelle, seul le vainqueur décroche son billet pour la compétition mondiale.

Mais tout le monde s’accorde à dire que le bilan est plus que positif. Cela puisque les rugbymans algériens pointaient à la 90e position mondiale au début du tournoi. Désormais, des joueurs provenant de toutes les régions du pays, comme dans le reste des pays du monde, veulent porter fièrement cette tenue verte et blanche. Et cela, certainement avec la volonté de continuer à écrire les pages de l’histoire du Rugby algérien. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici