Algérie : jusqu’à quand peut suffire le stock des céréales ? On a la réponse

Algérie – Le déséquilibre du marché mondial des céréales n’affectera pas le pays. C’est en tout cas ce que le ministre de l’Agriculture a précisé, tout en donnant plus de détails sur le stock de céréales disponible en Algérie. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent, ce lundi 07 mars 2022.

En effet, et selon le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, l’Algérie a pris toutes les dispositions nécessaires pour couvrir les besoins des citoyens en céréales. Le stock de céréales pourra donc satisfaire la demande en Algérie jusqu’à la fin de l’année en cours. C’est en tout cas ce que rapporte APS.

C’est lors d’une visite de travail à Souk Ahras que le ministre s’est exprimé au sujet du marché des céréales et des différentes pressions et déséquilibres qu’il subit actuellement. Il a indiqué que l’Algérie dispose d’un stock de sécurité de céréales qui permettra de couvrir les besoins du marché national de façon régulière et continue. Et ce, malgré la crise mondiale actuelle. La saison de moisson battage aidera à assurer un approvisionnement normal à partir du mois de juillet.

Vers l’augmentation de la production nationale de céréales ?

En outre, Henni a expliqué que le gouvernement met tout en œuvre pour augmenter la capacité de production de céréales à l’échelle nationale. En particulier, dans les wilayas du sud qui représentent le meilleur atout dont dispose le pays pour développer le secteur. Ainsi, la wilaya de Souk Ahras dispose d’un fort potentiel pour répondre à cet empressement d’augmenter la productivité.

En effet, la wilaya compte près de 150.000 hectares de terres agricoles, ce qui permettrait une vaste production de céréales. Ces terres seront aussi mises à profit pour l’élevage bovin et la production laitière. Le ministre a ainsi exhorté les responsables locaux à étendre les superficies irriguées. Et ce, en forant de nouveaux puits et en créant des structures hydriques.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes