Algérie – La Sonatrach vient de signer trois conventions pour s’engager dans la lutte contre le cancer en Algérie. Et ce, en mettant à disposition des patients des centres de soins spécialisés. Dzair Daily vous en dit plus ce mardi 8 mars 2022.
En effet, la Sonatrach s’engage dans la lutte contre le cancer en Algerie, elle vient de signer trois conventions de soins en partenariat avec le ministère de la Santé. Ces conventions serviront à mettre en place des projets de centres de radiothérapies pour les personnes malades atteintes de cancer. C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk.
Un communiqué de la Sonatrach informe que l’entreprise va mettre des fonds dans un centre de soins spécialisés en radiothérapie. Ceux destinés aux malades du centre des cancéreux à l’hôpital de Rouiba. Un deuxième centre sera également financé par la première entreprise du continent, à l’hôpital de Beni Messous.
Par ailleurs, il est prévu que ces deux centres de soins soient réceptionnés au second trimestre de l’année 2023. Ces structures aideront à réduire la pression et désengorger les autres centres de soins de la région. La troisième convention signée concerne la mise à disposition du ministère de la Santé de 10 générateurs d’oxygène équipés. Ces derniers seront placés dans les différents hôpitaux du pays.
Vers la facilitation des soins contre le cancer
Ainsi, la cérémonie de signature de ces conventions a eu lieu lundi 7 mars. Elle a regroupé le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar. Étaient aussi présents à la cérémonie des représentants du partenaire social de Sonatrach, des cadres de la Sonatrach et du ministère de la Santé.
Pour rappel, et dans le contexte de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, le PDG de la Sonatrach a récemment déclaré que l’entreprise était disposée à fournir les pays européens en cas de difficulté. Cela, dans le cas où la Russie cesserait d’approvisionner l’Europe en gaz naturel. Il est à notar que jusqu’à présent, l’Algérie fournit 11% du gaz européen.