Algérie poste : Vers la conception d’un timbre postal en référence à l’écologie

Algérie : Ce 9 février, le ministre de la Poste et des Télécoms, Brahim Boumzar, a annoncé le lancement d’un concours national pour la conception d’un timbre postal. 

En effet, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a claironné le lancement prochain d’un concours national pour concevoir un timbre postal qui vise à commémorer la transition énergétique en Algérie. Le site La Patrie News rapporte l’information. 

En premier lieu, il convient de rappeler une chose à cet effet. Le ministère de la Poste et celui de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables ont procédé à une opération conjointe. Celle-ci consiste à distribuer un million de lampes économiques via le réseau postal.

La mise en image de la transition énergétique sur le timbre national 

Les deux ministres Chems Eddine Chitour et Brahim Boumzar ont accepté de répartir cette quantité de lampes au cours des trois (03) prochains mois. Ainsi, le ministre de la Poste a expliqué que ces projets philatéliques commémorent la transition énergétique.

Toutefois, aucun détail de plus n’a été donné quant au concours national. De son côté, Chitour a déclaré les ambitions à visée stratégique de son département. Il a fait savoir que son ministère ambitionne de sortir progressivement du secteur des hydrocarbures.

Son secteur cible donc le développement durable (DD). Ainsi, le responsable a indiqué que l’objectif tracé dans la feuille de route de 2021 consiste à économiser jusqu’à 10% de l’énergie consommée actuellement. 

Vers l’augmentation du débit internet en 2021 ?

Hier 08 février, Brahim Boumzar a détaillé les nouvelles mesures relatives à l’amélioration de la connexion internet haut débit/très haut débit pour l’année 2021. Selon le ministre, la bande passante internationale dont la capacité s’élève à 2,4 Térabit/seconde sera doublée cette année.  

En outre, le responsable a souligné l’objectif principal de cette démarche. Il a indiqué qu’elle visait à améliorer la qualité et la connectivité internet en Algérie. Il a évoqué, par ailleurs, la maintenance et l’exploitation du câble sous-marin Orval/AlVal

Celui-ci, rappelons-le, relie le réseau national à partir d’Oran et Alger au réseau européen. Le maillage est mis en place au niveau de Valence en Espagne. Ce câble est en exploitation effective depuis le 31 décembre 2020. C’est en effet ce qu’a rappelé le ministre de la Poste et des Télécoms, Brahim Boumzar.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes