Algérie : du nouveau concernant l’ouverture des comptes en devises

Algérie – La Banque d’Algérie a mis en évidence une nouvelle instruction concernant les comptes en devises. Apprenez tout, le 29 janvier 2022.

En effet, afin d’organiser les opérations en devises, la Banque d’Algérie a divulgué une nouvelle consigne. Celle-ci consiste à ouvrir des comptes en devises à travers les livrets de la Banque d’Algérie. Cela en attendant la publication d’une autre instruction qui définit les mécanismes de gestion des comptes en devises.

Conformément à ce qui a été rapporté par le quotidien arabophone Echorouk, la Banque d’Algérie a émis une instruction, signée par le directeur général du change, Louaï zidi. Cette instruction informe toutes les banques de la possibilité d’ouvrir des comptes en espèces « devises ». Telle chose à travers les livrets de la Banque d’Algérie.

Selon la même source, l’instruction précise que les comptes, destinés aux opérations monétaires en devises, sont soumis à la même réglementation que celle des comptes en dinar algérien. De plus, les banques vont établir une liste des personnes autorisées à transférer de l’argent en devises. Cette liste doit parvenir à la Direction générale des Relations économiques et financières extérieures. En sus, la Banque centrale va exposer les mécanismes de gestion des comptes en devises ultérieurement. 

Banque centrale d’Algérie : plus de détails sur les comptes en devises

Par ailleurs, la BA a précisé les conditions de rémunération des dépôts des comptes en devises. Pour les citoyens algériens résidents et non-résidents ainsi que pour les exportateurs. Cette information se paraît dans l’instruction du 05 janvier 2022 sous le numéro 01/2022. Echorouk relate.

Dans le détail des articles de cette instruction, les personnes physiques qui déposent de l’argent en espèces « devises » à long terme sont soumises à un taux d’indemnisation. Celui-ci va être déterminé par la banque d’Algérie. Tandis que, les exportateurs n’ont pas le droit de déposer de l’argent devises en espèces « devises » à long terme. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes