AccueilActualitéAlgérie : du nouveau pour la banque de l'habitat

Algérie : du nouveau pour la banque de l’habitat

Algérie – Le lancement de la banque de l’habitat se concrétise progressivement et son processus de création vient de franchir une phase cruciale. Apprenez tout cela dans les paragraphes qui suivent de cet article du samedi 3 décembre 2022. 

Annoncée par le président de la république algérienne, Abdelmadjid Tebboune, lors d’une réunion du Conseil des ministres, le projet de création de la banque de l’habitat en Algérie vient de franchir une nouvelle étape. Celle-ci est cruciale pour la concrétisation du projet. 

En effet, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, et le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, ont supervisé, aujourd’hui, une assemblée générale extraordinaire. Cette dernière a été tenue au siège de la Caisse nationale du logement (CNL). 

La convocation de cette réunion a eu lieu à la suite de l’obtention de la décision n° 02-22. Celle-ci a été délivrée le 2 décembre dernier par le Conseil monétaire et de l’emprunt. Sachant que cette décision comporte l’autorisation d’établissement d’une banque de l’habitat. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone El Bilad dans son dernier numéro. 

Algérie : la CNL se reconverti en BNL  

Selon la même source, cette assemblée vise à modifier les lois régissant la Caisse nationale du logement (CNL). Cela en y incluant diverses opérations bancaires. S’agissant, notamment, de la réception des fonds du public et des opérations de crédit. Ainsi que la mise en place des moyens de paiement de la clientèle et leur gestion.  

Par ailleurs, ces opérations bancaires interviennent selon le texte de l’article 66 de la loi monétaire et de prêt. C’est ce qu’a précisé ladite source médiatique. Cette dernière a fait également savoir que la Caisse nationale du logement (CNL) se transforme en Banque nationale du logement (BNL). À noter que cette étape est nécessaire. Et ce, afin de déposer le dossier de crédit auprès de la Banque Centrale d’Algérie

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes