21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
mardi, 21 mai 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieAlgérie : modèles de réussite de startups dirigées par des femmes

Algérie : modèles de réussite de startups dirigées par des femmes

Publié le

- Publicité -

Algérie – Vous découvrirez dans cette édition du 9 mars 2023 des modèles de réussite de startups dirigés par des femmes. Ne ratez pas la suite de ces lignes pour en savoir davantage à ce propos.

En effet, le nombre de femmes entrepreneurs et commerçantes a fortement augmenté durant ces cinq dernières années (18 %). Elles sont actuellement 182.000 femmes enregistrées au CNRC au mois de mars. C’est environ 8 % du nombre total de commerçants inscrits. Nous vous invitons à découvrir quelques modèles de réussite de startups dirigées par des femmes en Algérie.

Dans le détail, parmi les 181.820 femmes inscrites au CNRC, 166.115 sont inscrites en tant que personnes physiques et 15.705 sont inscrites en tant que personnes morales. La majorité de ces commerçantes sont basées dans les grandes villes du pays. D’abord à Alger, puis à Oran, Tizi-Ouzou, Constantine, Sidi Bel Abbès, Tlemcen et enfin Blida. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone El Khabar.

- Publicité -

Par ailleurs, les données du CNRC indiquent que ces professionnelles travaillent dans la vente au détail (29,48 % d’entre elles). D’autres exercent dans le secteur des services (55,39 %). On note aussi que certaines activent dans la production de biens, la distribution en gros, la production artisanale et l’exportation. Ayant dit que les femmes algériennes touchent un peu à tout. 

Algérie : des femmes entrepreneurs dans tous les domaines

Plusieurs femmes algériennes ont d’ailleurs réussi le pari de créer des entreprises prospères. C’est l’exemple de Ratiba et de sa sœur Hedda. Qui ont monté une entreprise de production de beurres de cacahuètes et autres pâtes à tartiner bio, Healthy Spoon. On connaît bien aussi Houria Yassef, la créatrice de confiseries traditionnelles qui a su se faire un nom en Algérie et son entreprise créée en 2008 marche toujours autant.

Une autre femme à avoir marqué le monde de l’entrepreneuriat par sa persévérance est Louisa Guerrouj. Diplômée en biotechnologie, c’est dans le monde du savon et de la cosmétique bio qu’elle s’est lancée. Ces produits sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels et contribuent à soigner les problèmes de peau.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -