Algérie – Apprenez tout, ce 12 mars 2022, sur l’opération de piratage qui a ciblé le ministère algérien de la Justice.
Dans le domaine de la cybersécurité, la prise de contrôle et l’utilisation frauduleuse d’un compte au détriment de son propriétaire légitime n’est pas rare. Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’une haute instance tel que le ministère de la Justice en Algérie, le piratage devient aussitôt une affaire d’État.
Hier vendredi, 11 mars 2022, le compte Twitter d’un département ministériel du gouvernement algérien a fait l’objet d’un piratage. Il s’agit de celui de l’autorité chargée de veiller au bon fonctionnement du système judiciaire, à savoir, le ministère de la Justice. Dans le détail, une série de Tweets successifs sur la guerre russo-ukrainienne se sont répandus.
Par conséquent, les étranges déclarations ont provoqué une vague d’étonnement sur les réseaux sociaux algériens. Dès lors, beaucoup se sont penchés sur un éventuel piratage du compte. Toutefois, ce n’était qu’après quelques heures que le ministère concerné s’est prononcé sur ce même compte.
Piratage : le ministère de la Justice apporte des précisions
Après avoir repris le contrôle du compte Twitter, le ministère de la Justice a tenu à éclaircir l’incident. Dans ce sens, à la suite des propos ambigus « pro-russes » diffusés, le département de Abderrachid Tebbi a affirmé avoir été victime de piratage. Dans la même publication, on rassure que les services dudit ministère ont mis fin à l’intrusion.
Par conséquent, le ministère de la Justice rejette toute responsabilité par rapport au contenu publié. D’ailleurs, la télévision algérienne est revenue là-dessus dans le JT de 20h. C’est-à-dire, en expliquant que « toutes les publications attribuées à l’Algérie qui insultent ses positions internationales n’ont rien à voir avec le compte officiel du ministère ».
D’après le média national, « il s’agirait de pirates informatiques marocains ». Ces derniers seraient derrière cet acte de cybercriminalité, selon le même média. À cet effet, le département pris pour cible a décidé de lancer une procédure judiciaire. Cela contre ces hackers pour avoir visé une institution officielle en Algérie.