AccueilPolitiqueAlgérie : Langue française à l'école.. Al Jazeera s'en prend au RCD

Algérie : Langue française à l’école.. Al Jazeera s’en prend au RCD

Algérie – La proposition du RCD demandant l’enseignement des matières scientifiques en français, n’est pas du goût de l’antenne algérienne de la chaîne Al Jazeera, qui ne semble pas appréciée cette suggestion.

En effet, ayant diffusé une vidéo intitulée « le RCD veut un enseignement francophone ! »; le 30 août dernier sur sa page Facebook, l’antenne algérienne de la chaîne; Al Jazeera, a critiqué le choix du RCD (Rassemblement pour la Culture et la Démocratie) qui soutient l’enseignement francophone en Algérie. 

Avant d’aller plus loin, voici la première partie des textes qui défilaient dans ladite vidéo. « Le RCD propose d’utiliser la langue française pour enseigner trois matières essentielles; notamment les sciences, les mathématiques et la technologie »; a écrit Al Jazeera.

Sur la même vidéo, l’on peut lire également un autre texte qui selon l’antenne algérienne d’Al Jazeera, est cité dans un communiqué du parti. « Le RCD demande aussi l’abolition de la loi qui priorise la langue arabe et définit la langue Amazigh comme choix ». 

« Une idéologie » qui déplaît à Al Jazeera 

Cela dit, après avoir traité le caricaturiste Algérien Ali Dilem, d’islamophobe; suite à certaines illustrations à propos de la grande mosquée d’Alger; l’antenne algérienne représentant Al Jazeera, revient cette fois en dénonçant l’inclusion du français, comme langue étrangère à l’école, au degré « d’un danger pour l’identité culturelle du pays »; lit-on à la fin de la vidéo.

Étant un parti algérien (le RCD) qui se définit comme laïc; l’organe de presse n’a en effet pas manqué de partager son mécontentement face à cette annonce en estimant que cette idée est « un danger ! ». Mais avant de poursuivre, voici un autre texte défilant dans la même vidéo, et qui semble également ne pas plaire à l’antenne.

Apparemment ce n’est pas uniquement l’insertion du français qui déplaît à Al Jazeera mais aussi l’anglais. « Le ministère de l’Éducation a révélé l’insertion de la langue anglaise au primaire ! »; peut-on lire dans le montage vidéo de l’organe de presse. « Nous n’avons pas menti lorsqu’on a affirmé que ces partis sont une menace pour notre identité et notre patrimoine culturel »; a conclu l’auteur de la vidéo.

https://www.facebook.com/AJA.Algerie/posts/3177905702258183

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici