23.9 C
Alger
23.9 C
Alger
dimanche, 16 juin 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieGrande mosquée d’Alger : Tebboune veut prendre soin du « monument »

Grande mosquée d’Alger : Tebboune veut prendre soin du « monument »

Publié le

- Publicité -

Algérie – Deux nouveaux organes verront le jour en Algérie pour une prise en charge quotidienne de la Grande mosquée d’Alger, selon les directives données par Abdelmadjid Tebboune, qui a chargé le ministère des Affaires religieuses de prendre l’aspect religieux et scientifique, et celui de l’habitat pour l’aspect physique des lieux.

Les instructions de Tebboune, lors du dernier Conseil des ministres, portent également sur la Grande mosquée d’Alger. Le chef de l’État confie au ministre des Affaires Religieuses, et celui de l’Habitat et sous la tutelle du Premier Ministre, la mise en place de deux organes. Le premier s’occupera de la gestion et de l’entretien quotidien du complexe. Le second, quant à lui, se consacrera à la gestion purement religieuse et scientifique de cette « maison de Dieu ». La neuvième parmi les mosquées dans le monde sera bien traitée apparemment.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a fait état de l’interception des ressources financières nécessaires pour le fonctionnement de ce lieu de culte musulman. Cette démarche s’effectuera à partir du premier novembre prochain. Le chef de l’État dévoile la préparation d’un projet de budget ; dans lequel les revenus de ce complexe de civilisation seront inclus.

- Publicité -

L’architecture de la Grande mosquée trouve grâce chez Tebboune

Le Président a exprimé sa satisfaction de ce qu’il a vu lors de sa visite d’inspection sur place. Sa descente sur le terrain s’est opérée, jeudi dernier, à la Grand mosquée d’Alger et ses annexes. Il a ainsi remercié les chefs de projet et les compétences nationales. Ces dernières, estime Tebboune, ont pris en compte dans la réalisation de ce chef-d’œuvre architectural, édifice civilisationnel et religieux, d’après les mêmes propos, la diversité culturelle et la profondeur historique de l’Algérie.

En fait, le style qui a dominé la construction de la mosquée est mauresque. Pour mémoire, la grande mosquée comporte une salle de prière d’une superficie de 20.000 m2. Elle est capable d’accueillir 120.000 fidèles. Rappelons également que les travaux sur cet énorme chantier ont débuté en 2012. La fin de la construction est intervenue l’année dernière, 2019 en l’occurrence.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -