AccueilÉconomieÉnergieAlgérie : une importante hausse des volumes de gaz exportés vers l'Europe...

Algérie : une importante hausse des volumes de gaz exportés vers l’Europe enregistrée en 2022

Énergie – Durant cette année 2022, une importante hausse des volumes de gaz exportés de l’Algérie vers l’Europe a été enregistrée. Dzair Daily vous en dit plus dans la suite de cet article du 18 novembre 2022.

En effet, La commission européenne a indiqué que les volumes de gaz exportés par l’Algérie vers l’Europe ont enregistré une forte hausse au cous de cette année 2022. Durant le premier semestre de l’année, les exportations de la susdite énergie vers les pays européens ont augmenté de 10,7%. Les approvisionnements ont, eux, atteint les 206.694 TWh.

D’un autre côté, les approvisionnements de gaz vers l’Europe provenant d’autres sources, à savoir les USA, le Qatar ou encore le Nigeria se sont élevés à 493 567 TWh. La part de la Norvège atteint 22,7%, soit 436.564 TWh.

Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone El Khabar dans son édition d’aujourd’hui. Il faut savoir que les exportations vers l’Italie sont celles qui ont connu la plus importante progression cette année. Les flux vers le territoire italien ont augmenté de 20% et devraient atteindre 25,2 milliards de mètres cubes.

Ces chiffres sont susceptibles d’augmenter plus significativement. La raison en est que les pays européens s’intéressent vivement au gaz algérien car ils espèrent réduire leur dépendance à celui provenant de la Russie. 

Exportation du gaz algérien : voici les chiffres de cette année

Durant l’année 2021, l’Italie avait reçu 20,9 milliards de mètres cubes de gaz algérien. En avril dernier, l’Algérie et le gouvernement italien ont conclu un accord pour augmenter les exportations via le gazoduc transméditerranéen. Par la suite, l’ancien Premier ministre Mario Draghi s’était rendu au sein du sol algérien pour tenter d’obtenir plus de gaz.

Il sied de rappeler que le volume de gaz pompé de l’Algérie vers l’Italie dans le cadre de contrats à long terme est d’environ 21,6 millions de mètres cubes. D’un autre côté, le volume total des ventes devrait atteindre 3,6 milliards de mètres cubes. L’Algérie devient ainsi le premier fournisseur du territoire algérien.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes