AccueilÉconomieÉnergieAlgérie - Italie : Sonatrach inaugure avec l’Eni un laboratoire spécialisé dans...

Algérie – Italie : Sonatrach inaugure avec l’Eni un laboratoire spécialisé dans l’énergie solaire à Ouargla

Énergie – Le groupe Sonatrach d’Algérie et celui d’Italie, Eni, procède à l’inauguration d’un nouveau laboratoire spécialisé dans l’énergie solaire, à Ouargla. Nous vous révélons toutes les informations à ce sujet, plus bas. 

En effet, le groupe Sonatrach d’Algérie et l’Eni d’Italie inaugurent, ce jeudi 17 novembre 2022, un laboratoire spécialisé dans l’énergie solaire « Solar Lab » à Ouargla. Les deux groupes ont également procédé à la pose de la première pierre d’une nouvelle centrale solaire photovoltaïque « BRN2 ». Celle-ci sera construite auprès de la première centrale « BRN1 ».

Ainsi, c’est le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, et le CEO de l’Eni, Claudio Descalzi, qui ont conduit cette cérémonie de lancement des projets de partenariat. Cela, en présence de la présidente de l’Eni, des cadres dirigeants de Sonatrach et des membres du Conseil d’Administration du Groupe Eni. C’est ce qu’a précisé Sonatrach dans son communiqué.

En fait, « Solar Lab » vise à tester différents types de panneaux photovoltaïques. Notamment dans un environnement caractérisé par des niveaux de rayonnement solaire très élevés. En outre, le laboratoire prévoit la collecte et l’analyse des données, selon ladite source. Cela a pour objectif d’atteindre le meilleur niveau de performance technologique dans ce domaine.

Une autre centrale photovoltaïque est prévue en 2023 

Du reste, cette nouvelle centrale vise à absorber le potentiel élevé en énergie solaire que possède la région. À titre informatif, celle-ci sera liée à la première centrale photovoltaïque « BRN1 ». De quoi permettre l’alimentation des installations de Bir Rbaâ Nord en produisant 10 mégawatts supplémentaires d’énergie électrique.

En sus de ces deux (02) centrales photovoltaïques, une autre centrale est au programme pour 2023. En effet, la réalisation de la 3e centrale au niveau du site de production de Menzel Lejmat Est (MLE), dans le bassin de Berkine est au programme. Sachant que le début des travaux de cette installation aura lieu en 2023, en partenariat avec Eni.

Sonatrach œuvre, à travers l’élaboration de ces projets de développement, à consolider la production nationale d’énergie solaire renouvelable. Mais aussi de diversifier ainsi les sources d’énergie, selon ledit communiqué. Et ce, en vue de réduire l’empreinte carbone résultant de ses activités. À titre informatif, la mise en place de ces projets coïncide avec l’organisation de la réunion du conseil d’administration du Groupe Eni.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes