19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
mercredi, 13 novembre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieAlgérie : Vers la généralisation du GPL/C et des voitures électriques

Algérie : Vers la généralisation du GPL/C et des voitures électriques

Publié le

- Publicité -

Algérie – La généralisation du GPL/C et les voitures électriques pour solutionner la forte consommation de l’essence en Algérie, indique Chitour. 

Lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale ce lundi 24 août, le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, Chems Eddine Chitour a dévoilé ledit plan; élaboré pour solutionner la forte consommation de l’essence. Et ce ; en s’orientant vers la généralisation de l’utilisation du GPL/C et des voitures électriques en Algérie, rapporte le média Algérie 360.

À ce propos; le ministre a tenu à porter à la connaissance des citoyens que « le gazole est plus dangereux que les GPL ». L’initiative de généraliser les GPL/C se veut, selon Chitour de trouver de nouvelles solutions pour rationaliser la consommation des carburants en Algérie. Selon la même source, le ministre a assuré par la suite que le gouvernement travaille ardemment pour se faire.

- Publicité -

Dans la même déclaration à la presse, le membre du gouvernement a fait état de l’acquisition « dans l’immédiat », de 200.000 kits-GPL, pour autant de véhicules. Ce qui permettra d’économiser 200 millions de tonnes d’essence. Une telle opération réduira la facture des importations de carburant de 200 milliards à 60 milliards de dollars; précise le média Algérie Eco

Dans le même sillage; l’invité de la radio a pointé du doigt la nécessité de l’exploitation des énergies solaires. Selon Algérie Eco; Chitour a indiqué à cet effet; que l’Algérie est en train de suivre la feuille de route dédiée à cet égard. Pour lui; développer un tel projet nécessite la recherche de partenaires spécialisés dans le domaine, à titre d’exemple; les Chinois; les Américains ou encore les Allemands. 

Vers la généralisation des voitures électriques

En outre, s’ajoutant à la généralisation du GPL/C; le ministre a assuré par ailleurs qu’il est possible « d’aller vers la généralisation de l’utilisation des voitures électriques » en Algérie, tout en faisant savoir que 80 % des citoyens optent pour l’électronique, souligne le média Algérie 360

S’agissant du futur énergétique; le ministre ambitionne d’introduire les véhicules; bus et trains électriques. Pour lui; cette solution pourra sortir l’Algérie de son « ébriété actuelle » pour l’amener vers une « sobriété énergétique », à l’horizon de 2030, spécifie le site spécialisé en économie Algérie Eco

Il est question, selon Chitour, de faire le choix entre l’exportation de l’énergie ou sa consommation. Ajoutant à cela le contexte pandémique que nous vivons aujourd’hui. « Nous vivons au-dessus de nos moyens », a-t-il déclaré. L’Algérie est donc dans la nécessité « d’assurer un viatique aux générations futures »; a rapporté la même source.

D’autre part, cette dernière a indiqué que le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables a révélé; que l’Algérie possède 2.500 milliards de mètre-cube de gaz; soit une quantité qui peut tenir pour une vingtaine d’années, mais seulement si les citoyens consomment moins.

 

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -