6.9 C
Alger
6.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieAlgérie France : Tebboune reçoit un appel téléphonique d’Emmanuel Macron

Algérie France : Tebboune reçoit un appel téléphonique d’Emmanuel Macron

Publié le

- Publicité -

Algérie / France – On vous communique aujourd’hui, 29 janvier 2022, ce qui a été abordé dans l’appel téléphonique entre le président algérien, Tebboune et son homologue français, Macron. 

D’après le communiqué de la Présidence en Algérie, le chef d’État, Abdelmadjid Tebboune, a reçu un appel téléphonique du dirigeant français Emmanuel Macron aujourd’hui. Au cours de ce dernier, les deux hommes à la tête des deux pays se trouvant dans une impasse diplomatique ont évoqué les relations bilatérales.

À cette occasion, le président français a renouvelé l’invitation à assister au sommet Afrique-Europe. Pour rappel, ce rassemblement entre dirigeants compte comme étant la 6e réunion UA-UE. Et il sera ainsi hébergé par la capitale belge, Bruxelles le 17 et 18 février 2022.

- Publicité -

Pour conclure, la même source a fait part des perspectives de tenue d’une réunion entre les deux pays. Il s’agit en effet du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN). C’est en tout cas ce qu’on peut lire dans le communiqué diffusé par la Présidence algérienne sur Facebook.

Algérie – France : vers l’apaisement des questions mémorielles ?

Selon l’Élysée, la communication entre les deux présidents s’est notamment penchée sur « l’apaisement des mémoires de la colonisation et de la guerre de libération nationale ». Dans ce sens, Le Figaro rapporte que le président français se dit prêt à collaborer au sujet de la question mémorielle avec son homologue algérien. Cela afin de dissiper les tensions qui durent depuis des mois. Particulièrement, suite à la dernière déclaration de Macron à ce sujet.

Ainsi, le président de la Cinquième République tente une réconciliation avec le passé en évoquant un point en particulier. Il est question ici des « recherches sur les disparus et l’entretien des cimetières européens en Algérie ». Dans ce sens, Macron a exprimé la « reconnaissance » de la France envers les rapatriés d’Algérie. Ce 26 janvier, le président français a qualifié d’« impardonnable pour la République » la fusillade de la rue d’Isly. C’était le 26 mars 1962 à Alger.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -