Algérie – Elhanaa CNAS : Retrait du certificat d’affiliation en ligne

Algérie – La caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) contrecarre sa bureaucratie en mettant à profit de ses usagers ainsi que les opérateurs économiques des secteurs publics et privés une plateforme numérique « Elhanaa » permettant d’obtenir le certificat d’affiliation. 

Depuis plus d’un an maintenant, le ministère de l’Intérieur des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire œuvre pour moderniser les administrations et les services publics du pays. Après plusieurs progrès inéluctables et indubitables des services numériques en Algérie, la CNAS offre, à son tour, aux citoyens une facilité de retrait relatif au certificat d’affiliation à travers une plateforme en ligne « Elhanaa ».

En effet, chaque Algérien peut désormais s’accommoder d’une culture numérique et outils bureaucratiques. Des applications et des plateformes en ligne qui permettent actuellement à toute personne, sans distinction aucune, d’obtenir ses droits. Sans même avoir à se déplacer ou subir de longues files d’attente. 

| Lire aussi : L’Algérie lance officiellement la certification et la signature électronique

En droite ligne avec le projet gouvernemental visant à améliorer le service public, la CNAS rénove ses performances. Elle propose plusieurs services électroniques sans heurt par l’intermédiaire d’une plateforme numérique. C’est en effet ce qu’a tenu à rappeler le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. 

Dans un post sur sa page Facebook, publié aujourd’hui 27 mars 2021, le département précité a énuméré les avantages dont peuvent bénéficier les assurés sociaux. Ainsi, tout usager de la CNAS est apte à retirer son certificat d’affiliation, à distance. C’est-à-dire via l’outil Internet. Pour un saut plus qualificatif vers la simplification des procédures administratives, la CNAS met en service d’autres bénéfices.

| Sujet connexe : Casier judiciaire en ligne en Algérie : Lancement du service (vidéo)

Ainsi, il est tout à fait réalisable d’extraire le certificat d’admission aux paiements. Il est notamment possible de vérifier les données liées à l’assurance indemnité journalière. Soit l’assurance-maladie et l’assurance-maternité.  

Pour y bénéficier, les assurés sociaux sont tenus de télécharger gratuitement l’application mobile El Hanaa. Ils peuvent également bénéficier d’un retrait, depuis chez eux, en consultant la plateforme Elhanaa.cnas.dz, conclut le communiqué. Ce recours aux Technologies de l’information et de la communication (TIC) vise par surcroît à mieux rapprocher la Cnas du citoyen. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes