Algérie – Des fossiles de coquillages géants vieux de 65 millions d’années ont été découverts récemment par des randonneurs dans la chaîne montagneuse de la Kabylie, Djurdjura. Dzair Daily expose pour vous les détails, ce lundi 3 janvier 2022.
Le Parc national du Djurdjura jouit d’un patrimoine naturel très riche. La magie époustouflante de ce lieu de la biodiversité attire les randonneurs qui empruntent la rue de ces monts géants. Ainsi, en se baladant au sommet de Thala Guilef, un groupe de promeneurs ont fait une découverte hors du commun. Ils ont découvert, en effet, d’énormes coquillages dans la région historique du nord de l’Algérie, la Kabylie.
C’est le genre de trouvaille qu’on ne risque pas de faire tous les jours ! Effectivement, en pratiquant la randonnée, un groupe de promeneurs algériens était loin de se douter qu’il était sur le point de faire une découverte extraordinaire. Les randonneurs ont exploré des ammonites géantes. Et ce, au sommet de la destination très prisée des touristes, Thala Guilef.
Il s’agit de toute façon de ce que rapporte le média généraliste Liberté, dans son édition de ce dimanche. Ces mollusques ayant peuplé les mers et les océans datent, selon la même source, de 65 millions d’années.
Algérie : un autre trésor au Parc national de Djurdjura
Ce n’est pas tout ! Une autre exploration hors du commun a été faite au Parc national du Djurdjura. Il s’agit, en effet, d’une mystérieuse plaque commémorative. Cette dernière a été découverte sur le même site touristique. Et sur laquelle on peut lire « En souvenir de notre ami Robert Berghmans : 12-7-1985 ».
Des randonneurs ont apposé, en effet, la plaque funéraire. Cela afin de rendre hommage à un alpiniste belge épris de Djurdjura, décédé lors de l’escalade d’une falaise. Pour les curieux, on vous laisse ci-dessous l’image relayée par le média de langue française susmentionné.
Inscrit comme réserve de biosphère par l’UNESCO, le Parc national de Djurdjura est très convoité par les promeneurs. Avec près de 1242 espèces végétales et 398 espèces animales le PND de la grande Kabylie constitue un endroit idéal pour les amoureux de dame nature.