16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAlgérie : Les chiffres vertigineux de l’impact du Coronavirus sur l’économie

Algérie : Les chiffres vertigineux de l’impact du Coronavirus sur l’économie

Publié le

- Publicité -

Algérie – Une enquête du ministère du Travail, mentionnée par le Premier ministre Abdelaziz Djerad au cours de la récente réunion gouvernement-walis, révèle les chiffres immenses que représente l’impact négatif du coronavirus sur l’économie en Algérie. Ils sont plus d’un quart de million de travailleurs dont l’activité a fait l’objet de réduction.

Le département de Chawki Acheuk Youcef a en effet réalisé une étude d’évaluation de l’impact concret de la pandémie du coronavirus sur la situation sociale et l’économie de l’Algérie en révélant des chiffres affreux ; que le quotidien national, Reporters, a dévoilé dans son édition de ce lundi. Ainsi, ils sont exactement 333.932 salariés à avoir été confrontés à la diminution de leur activité.

52.367 ont assisté à la fermeture provisoire de leurs lieux de travail. Uniquement 4% de l’intégralité des entreprises comptant 16.609 travailleurs ont poursuivi leur activité. L’étude a montré que pas moins de 200.000 travailleurs ont vu la rupture de leurs revenus. Ceci durant une partie ou toute la durée du confinement. 180.000 salariés n’ont pas perçu leurs salaires à temps.

- Publicité -

L’Agence nationale de l’emploi ANEM constate, pour sa part, une nette régression du secteur de l’emploi. Les demandeurs d’emploi étaient à seulement 8.579 en avril 2020 ; contre un nombre de 67.672 en janvier de la même année. Les placements que l’ANEM a opérés ont reculés jusqu’à même pas 5.000 placements en avril, alors qu’ils étaient à 25.969 en janvier.

Le journal rappelle, par ailleurs, que les organismes internationaux prévoient un taux de chômage de 15% en Algérie. D’ici la fin de l’année en cours. Ce qui signifie, une perte d’un demi-million (500.000) d’emplois.

Impact économique de la pandémie : Quels sont les secteurs les plus touchés ?

Les secteurs les plus impactés par les incidences macabres du fléau viral concernent en fait le transport et le tourisme. La restauration, l’hôtellerie et l’artisanat. Mais aussi l’énergie et le commerce hors agroalimentaire. C’est-à-dire pharmaceutique, parapharmaceutique, etc. 19,5 milliards de dinars constituent des pertes du chiffre d’affaires des transports publics à eux seuls.

- Publicité -

Selon la même source, qui a repris les données du ministère du Travail et de la Sécurité sociale ; l’impact du Covid-19 a touché donc 134.000 chauffeurs de taxi. 6.883 autoécoles. 6.224 examinateurs. Et 4.421 agents de contrôle. Les hôtels et agences de voyage ont connu un manque à gagner de 81,9 milliards de dinars. Les artisans ont fait face à une activité tournant au ralenti de 80 à 100% ; et une absence de clientèle de l’ordre de 70 à 100%. En plus d’un manque à gagner de 36,21 milliards de dinars.

Quant au secteur de l’énergie, la perte de chiffre d’affaires de Sonatrach s’élève à 4,6 milliards de dollars. Cela en comparaison avec la même période de l’année 2019. Le rapport prévient que Sonatrach risque, vu la trajectoire baissière dans laquelle elle évolue, ne plus être en mesure de remplir ses obligations à l’égard de ses partenaires et de l’État. Ce qui va se répercuter considérablement sur les revenus de ce dernier. Enfin, 63,83 milliards de dinars représente la perte du secteur marchand public, conclut le média de la presse écrite. Pour mémoire, le ministre des Transports a annoncé des aides financières. Elles iront au profit des compagnies publiques.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -