Algérie – Le chercheur algérien a exprimé son soutien à la nouvelle mesure visant à favoriser l’utilisation de la langue anglaise dans la recherche en Algérie.
Dans un entretien accordé à Moubachir SV, le professeur et inventeur algérien Belgacem Haba, a réagi à la décision du ministère de l’enseignement supérieur visant le renforcement de l’usage de l’anglais pour le 2ème et 3ème cycle Universitaire en Algérie; notamment dans le cadre de la recherche scientifique.
En effet, le chercheur algérien physique, installé au cœur de la Silicon Valley avec pas moins de 1.400 brevets d’invention à son actif; a exprimé son enthousiasme face à cette nouvelle mesure initiée par le ministère de l’enseignement supérieur sous l’ex-ministre Tayeb Bouzid.
« L’Anglais prime dans la recherche »
Ainsi, le professeur Haba a explique que la langue française était nettement moins importante que la langue anglaise, surtout dans le domaine de la recherche scientifique. « Pour ma part, je maîtrise l’anglais et le français. De toute ma vie, je n’ai jamais utilisé le français »; a-t-il affirmé, avant d’ajouter : « Je suis à 100% avec l’utilisation de l’anglais dans le domaine de la recherche en Algérie ».
Il poursuit, en expliquant qu’il est nécessaire de maîtriser plusieurs langues étrangères; qui est avant tout un outil de communication. « Il faut que les algériens apprennent une langue de plus. C’est bien d’apprendre d’autres langues mais pour le domaine de la recherche scientifique : c’est l’anglais qui prime », a affirmé Belgacem Haba.
https://www.facebook.com/DZ.scholar/videos/818765131917802/?v=818765131917802