Algérie : Voici les prévisions de la croissance du PIB Algérien en 2020

Algérie – Selon des prévisions de la Banque mondiale (BM), la croissance du produit intérieur brut Algérien devrait s’établir à 1.9 % pour l’année 2020.

La Banque Mondiale a publié lors de sa dernière édition sur les perspectives économiques mondiales le mercredi 09 janvier 2020, son rapport sur la conjoncture économique en Algérie pour l’année 2020 et 2021.

En effet, selon le bulletin de la BM, la croissance économique nationale devrait reprendre modestement en atteignant les 1.9 % de croissance du produit intérieur brut (PIB); soit 0.2 % de plus par rapport à ce qui a été relevé dans ses prévisions datées de juin 2019 dans lequel elle a projeté une croissance de 1.7 %.

Cette croissance sera possible grâce à la réduction progressive « de l’incertitude politique » et le retour des investissements locaux et étrangers. Néanmoins, la BM estime que le « flou politique » reste significatif malgré la « résolution partielle » de l’impasse politique dans le pays.

La croissance pour 2021 revue à la hausse

Une autre prévision a été mise en avant pour l’année 2021. La Banque Mondiale a revu à la hausse ses prévisions sur la croissance économique Algérienne en l’ajustant autour de 2.2 % au lieu du taux anticipé en juin dernier qui était établi autour de 1.4 %.

Le prix du pétrole qui a connu une flambée ces dernières semaines contribuera lui aussi au renflouement des caisses de l’État.  Notons à ce propos que la BM prévoit une croissance de 2% pour les pays exportateurs de pétrole.

Quant à nos voisins du Maroc, un taux de croissance de 3,5% est prévu pour l’année 2020. Le tourisme reste à un levier important pour l’économie marocaine en plus de son tissu industriel, selon les mêmes prévisions.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes