AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : les banques autorisées à ouvrir des comptes de trésorerie en...

Algérie : les banques autorisées à ouvrir des comptes de trésorerie en devise

Algérie – Au sujet des banques autorisées à ouvrir des comptes de trésorerie en devise, la Banque d’Algérie a émis une note relative à cela. Les détails vous sont livrés dans cette édition du 3 février 2022. Ça se passe dans les quelques lignes qui suivent. 

En effet, la Banque d’Algérie (BA) s’est adressé aux banques à travers son site web avec une nouvelle note relative à l’ouverture des comptes de trésorerie devise. Une note N° 02/2022, qui date du 26 janvier 2022 signée par le Directeur Général des changes, Louai Zidi. C’est du moins selon les informations fournies par le quotidien arabophone Ennahar dans son édition d’aujourd’hui. 

Effectivement, la Banque d’Algérie a communiqué une note importante. C’est au sujet des banques autorisées à ouvrir des comptes de trésorerie en devise. Une note qui intervient en application de l’article 4 du règlement N° 04-2020 du 15 mars 2020. Correspondant au marché interbancaire des changes. Ainsi que des opérations de trésorerie devise et aux instruments de couverture du risque de change.

Banque d’Algérie : les détails abordés dans cette note 

Dans le détail, il est annoncé que les banques peuvent désormais ouvrir des comptes de trésorerie en devise. Cela via les livres de la Banque d’Algérie. En fait, selon ce que révèle le document, ces comptes seront dédiés au traitement des opérations de trésorerie devise. Celles concluent entre banques pour leur compte ou pour le compte de leur clientèle.

Cela en appliquant les mêmes règles de fonctionnement et d’habilitation que celles régissant le compte trésorerie monnaie nationale (dinar). En outre, la note mentionne également que ces comptes de trésorerie en devise fonctionnent de façon créditrice. Ils ne doivent en aucun cas afficher une position débitrice.

En précisant par ailleurs que le compte devise fonds propres continuera à être dédié à toutes les opérations propres à la banque. C’est du moins selon ce que rapporte le média susmentionné.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes