15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieDigitalL’Algérie avance de 8 places dans le classement de l’indice de développement...

L’Algérie avance de 8 places dans le classement de l’indice de développement de l’e-gouvernement

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le classement de l’indice de développement de l’e-gouvernement a été rendu public par les Nations Unis, et l’Algérie vient de gagner 8 places cette année. Dzair Daily vous donne plus de détails dans cet article du 17 octobre 2022.

En effet, l’Algérie vient de gagner huit (8) places au classement annuel de l’e-gouvernement, rendu public par le département des Affaires Économiques des Nations Unis. Il faut savoir que ce classement est basé sur 32 indicateurs. Ces derniers sont répartis sur trois (3) dimensions : la portée et la qualité des services en ligne, l’état de développement de l’infrastructure de télécommunication et le capital humain. 

Dans le détail, cette enquête a été reprise par le Gouvernement algérien des acteurs du numérique GAAN. Celle-ci est basée sur le classement des pays selon l’Indice de Développement de l’e-gouvernement, EGDI, et l’indice de participation électronique, EPI. Les 193 pays membres sont ainsi passés au crible. Il s’agit là de ce que rapporte le site Algérie Eco.

- Publicité -

Ainsi, l’enquête de cette année 2022 a réparti les pays en 4 catégories distinctes. Et ce, selon le développement de l’e-gouvernement (très élevé, élevé, intermédiaire et faible). Ces calculs ont pour but de comparer les performances des gouvernements par rapport aux autres.

Indice de développement e-gouvernement : l’Algérie à la 112ème place

Le département des Affaires Économiques et Affaires Sociales des Nations Unies vient de publier la 12ème édition de son rapport sur le développement des e-gouvernements dans les 193 pays membres. Les résultats indiquent ainsi que 60 pays ont des valeurs d’EGDI très élevées (entre 0,75 et 1,00).

Par ailleurs, il ressort également que 73 pays ont des valeurs élevées (entre 0,50 et 0,75). Et 53 pays font partie du groupe intermédiaire, avec des valeurs oscillant entre 0,25 et 0,50. Les pays ayant des valeurs faibles (0,00 à 0,25) sont au nombre de 7, cette année. On constate que les pays avec les valeurs les plus élevés sont le Danemark, la Corée du Sud et la Finlande.

- Publicité -

De son côté, l’Algérie occupe cette année la 112ème place mondiale et la 9ème en Afrique. Notre pays fait partie du groupe 2 (EGDI élevé). Son indice de développement du e-gouvernement est de 0,5611. L’Algérie gagne ainsi 8 places au classement de cette année. Le même rapport indique que l’EGDI de l’Algérie est supérieur à la moyenne africaine et inférieure à la moyenne mondiale.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -