20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieUn média français prévoit une domination de l’Algérie en Afrique dans ce...

Un média français prévoit une domination de l’Algérie en Afrique dans ce domaine

Publié le

- Publicité -

Algérie – Dans un récent reportage, le média français Euronews prévoit la domination de l’Algérie en Afrique dans le domaine que nous vous dévoilerons dans la suite de cette édition du 20 septembre 2022.

En effet, le média français Euronews prévoit la domination de l’Algérie en Afrique dans le domaine de l’industrie pharmaceutique. Le reportage de la chaîne de télévision française indique que l’Algérie est à présent l’un des principaux producteurs de médicaments sur le continent. Et plus de 2,5 milliards d’euros de médicaments ont été produits en Algérie l’année passée.

Dans le détail, l’Algérie parvient à assurer près de 70 % de ses besoins généraux. Et ce, grâce à environ 200 unités de production réparties à travers le pays. Le média français a d’ailleurs cité les Laboratoires Frater-Razes. Ceux qui avaient produit durant la pandémie des anticoagulants prescrits contre le Covid-19. 

- Publicité -

À ce propos, le secrétaire général du même laboratoire a orienté sa production vers les biosimilaires. Tout comme le font les laboratoires étrangers. Le laboratoire s’est tourné vers l’innovation pharmaceutique et est parvenu à assurer l’autosuffisance pour les patients algériens. Il prévoit désormais d’augmenter les quantités exportées. Tout en travaillant à synthétiser de la matière organique.

En effet, si le laboratoire met en œuvre cette biosynthèse, il pourra alors se passer de l’importation de certaines matières premières. Par ailleurs, le reportage d’Euronews a évoqué le laboratoire Biopharm. Ce dernier a récemment mis sur le marché des médicaments anticancéreux. Le responsable de la production de ce laboratoire a d’ailleurs indiqué que ses ambitions ne s’arrêtent pas là.

Industrie pharmaceutique : l’Algérie leader en Afrique

Et pour cause, Biopharm envisage de soutenir la croissance économique de l’Algérie. Et ce, en se lançant dans l’étude des hormones et de la production de médicaments hormonaux. Cependant, le même intervenant a avoué que l’enjeu principal est d’abord l’acquisition de savoir-faire et de connaissances dans le domaine.

- Publicité -

Par ailleurs, il est à noter que les 30 % de médicaments importés par l’Algérie sont des produits innovants difficiles à développer. Le reportage parle également du laboratoire Biocare, qui est le premier en Afrique à fabriquer de l’insuline sous forme de stylos. Le laboratoire Saidal a également été cité comme le premier en Afrique à produire le vaccin contre le Covid-19.

Cela dit, malgré la diversité et l’augmentation conséquente de la production de médicaments par les unités de production algériennes. Il faut faire face à un défi de taille : celui de convaincre les grandes organisations, comme l’OMS, d’acheter des médicaments africains.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -