15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : Amnistie fiscale pour l’argent du marché parallèle, plaide le CAPC

Algérie : Amnistie fiscale pour l’argent du marché parallèle, plaide le CAPC

Publié le

- Publicité -

Algérie – Dans l’optique d’absorber l’argent du marché parallèle, la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) propose d’appliquer une amnistie fiscale.

En effet, ce mardi 09 mars 2021, la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) s’est sérieusement penchée sur la situation économique nationale. Celle-ci évolue dans un contexte éperdument complexe. Ce qui l’a place comme l’une des premières préoccupations du gouvernement.

C’est justement, dans ce sillage, que le syndicat patronal a présenté 62 suggestions, dont l’application de l’amnistie fiscale en Algérie afin d’intégrer les fonds du marché parallèle dans les circuits bancaires.

- Publicité -

C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk. Ce sont donc les personnes qui épargneront leur argent dans les banques qui bénéficieront de cet avantage. Dans le détail, et selon la CAPC, l’adoption de ladite solution contribuera de ramener les sommes de l’informel dans la sphère réglementaire de l’économie nationale. 

| Lire aussi : Algérie : L’argent circulant dans le marché parallèle en hausse de 12,93%

Ainsi, en encourageant les commerçants et hommes d’affaires algériens à déposer leur argent dans différentes banques d’Algérie, cela permettra de diminuer la quantité d’argent circulant dans le marché informel. Et ça alimentera le trésor public par la même occasion. Il est également important de noter que les montants déclarés seront alors taxés à 1 %.

Ce plan est présenté comme « un plan global d’intégration de l’informel dans la sphère économique légale ». Le CAPC qui le propose affirme qu’il va créer des emplois et la richesse. C’est là également ce dont nous informe le média de langue arabe. Outre l’amnistie fiscale, la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) a fait part d’autres propositions pertinentes.

- Publicité -

| Sujet connexe : Algérie : L’élimination du marché parallèle de la devise est « difficile »

Il est donc question de l’installation d’une relation basée sur la confiance entre les opérateurs privés et les pouvoirs publics. Un souhait qui se concrétisera en incitant les hommes d’affaires à produire et à exporter. En contrepartie, les autorités s’engageront, pour leur part, à faciliter la mise en œuvre des projets d’investissement en question. 

Cette facilitation interviendra en instaurant un climat d’affaires attractif et totalement transparent. C’est encore ce dont a fait état la même source. Pour citer d’autres propositions, la CAPC a suggéré de généraliser les paiements électroniques en Algérie, en plus du changement de la monnaie, rapporte l’APS de son côté. S’ajoute à cela, le gel des autorisations d’investissement en dehors des zones dites stratégiques. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -