AccueilÉconomieVotre ArgentAlgérie : Retirer un zéro au dinar peut être bénéfique selon un...

Algérie : Retirer un zéro au dinar peut être bénéfique selon un expert

Algérie – Selon un expert, supprimer un zéro de la valeur du dinar algérien pourrait contrer plusieurs problèmes économiques du pays, mais l’Algérie devrait en parallèle, selon toujours lui, passer différents caps.

- Advertisement -

Aux yeux d’un nombre de spécialistes, la suppression d’un zéro de la valeur de la monnaie nationale, qui s’est plongée dans une dévaluation inéluctable et drastique ces derniers mois, le dinar en l’occurrence, pourrait permettre à l’Algérie non seulement de régler divers problèmes, mais également de relancer une véritable croissance économique.  

Souheil Guessoum, consultant international en économie, invité ce mardi 09 mars 2021, sur le plateau d’Ennahar TV, n’en pense pas autrement. Mais il ne nie guère qu’avant de sauter un tel pas historique, le pays devrait se préparer sur plusieurs champs.   

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Guessoum a tenu à noter, en préambule, que « retirer un zéro de la monnaie nationale, c’est changer la valeur faciale de cette dernière et se doter d’une nouvelle monnaie ».

| Lire aussi : Devise en Algérie : La hausse du pétrole peut combler les réserves de change ?

Un peu plus loin, l’expert a fait savoir que « si nous décidions de changer la monnaie, nous pourrions se retrouver, d’ici deux (02) ans, dans la même situation qu’aujourd’hui. Cela puisque, les mêmes raisons mènent aux mêmes conclusions ».

Mais pour éviter d’en arriver là et de revenir au point de départ, le spécialiste propose au gouvernement d’adopter une série de mesures. D’après ses dires, de pays devrait tout d’abord, favoriser les transactions non monétaires. 

Cela, en généralisant « le paiement électronique, mobile et celui en ligne », précise-t-il. Guessoum a, par la suite, indiqué qu’il faut trouver des solutions aux problèmes fiscaux. Dans le même ordre d’idées, l’expert ne s’est pas empêché de proposer une amnistie fiscale. 

| Sujet connexe : Réserves de change en Algérie : Les 42 milliards de dollars sont suffisants ?

Parmi les arguments qu’il a postulés en faveur de cette dernière, figure « la bancarisation des fonds des citoyens ». « C’est seulement à ce moment-là que le pays devrait introduire une nouvelle monnaie en supprimant un zéro au dinar », souligne le même locuteur. 

À en juger les propos du consultant, cette mesure s’ajoute à « l’interdiction de la récupération d’un seuil précis de l’argent ». Pour clarifier davantage ses dires, Guessoum n’a pas omis d’avancer un exemple. « Prenons l’exemple d’un citoyen qui dispose d’un compte bancaire de 1000 milliards de dinars. 

| Vous aimerez lire : Algérie : Billets de banque, réserves de change, fiscalité.. L’avis de Benouari

On devrait lui empêcher de retirer plus de 10.000 dinars dans le mois ou la semaine auprès de la banque. Ce même citoyen devrait également avoir la liberté d’investir son argent comme, où et quand il veut. Le paiement se fera seulement par des chèques et des transferts », explique-t-il

« De cette façon, les banques vont récupérer de 60 jusqu’à 90 milliards de dollars présents dans le marché informel. On va donc éradiquer ce marché », clame le même spécialiste qui affirme, dans le même sillage, que le pays doit ouvrir la voie aux personnes opérant dans ce marché parallèle, aux investissements tout en leur faisant bénéficier d’une amnistie.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes