14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
dimanche, 8 décembre 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesRapatriement des français bloqués en Algérie : 5 vols/semaine d'Air France

Rapatriement des français bloqués en Algérie : 5 vols/semaine d’Air France

Publié le

- Publicité -

Algérie/France – La diplomatie française en Algérie a annoncé (5) cinq vols hebdomadaires via la compagnie Air France; destinés au rapatriement des français bloqués en Algérie, depuis la fermeture des frontières et la suspension des vols aériens.

Comme beaucoup de ressortissants étrangers bloqués dans un autre pays que le leur; de nombreux Français sont bloqués en Algérie depuis le début du confinement sanitaire; coïncidant avec la suspension du trafic aérien et de la fermeture des frontières algériennes aériennes, maritimes et terrestres depuis mars dernier.

Ainsi, ces Français demandent inlassablement aux trois consulats généraux et à l’Ambassade de France en Algérie d’être rapatriés; de peur que la situation ne tarde encore et ne se complique davantage, car on le sait; le virus est toujours là. À cet égard, l’Ambassadeur de France en Algérie, le Consul général de France à Alger; le Consul général de France à Annaba et Constantine, le Consul général de France à Oran; se sont prononcés ce 08 mai dans un communiqué commun.

- Publicité -

En effet, concernant cette incertitude qui inquiète les expatriés français ou ceux de passage en Algérie; les administrations diplomatiques citées plus haut ont indiqué qu’actuellement (5) cinq vols seront effectués chaque semaine entre l’Algérie et la France; permettant le rapatriement de Français bloqués sur le sol algérien depuis près de deux mois; en conséquence à la situation pandémique exceptionnelle que traverse le monde.

« Ces vols commerciaux et exceptionnels (Alger-Paris et Oran-Paris) restent en nombre très limité, de 1 à 2 par semaine au début de la crise. La fréquence des vols a pu récemment être augmentée à 5 vols par semaine grâce aux efforts des autorités françaises et algériennes et de la compagnie Air France »; peut-on lire sur le communiqué. De plus, il faut savoir, que ces quelques vols ont totalisé le rapatriement d’environ 6.099 passagers depuis le 17 mars; a-t-il été ajouté par notre source.

Rapatriement des français bloqués en Algérie : La France rassure ses ressortissants

« Nos autorités ont demandé la mise en place de vols commerciaux exceptionnels de l’Algérie vers la France. Ces vols, qui sont des vols commerciaux et non des vols gouvernementaux; sont rendus possibles grâce à des autorisations spéciales délivrées par les autorités algériennes. »; ont précisé l’Ambassade et les trois Consuls; avant d’ajouter que cette opération repose actuellement exclusivement sur les moyens mis en œuvre par Air France; conjointement avec les autorités françaises et algériennes. 

Compte tenu de la fréquence des vols, le retour en France pourrait prendre plusieurs semaines, car Air France rencontre des difficultés en raison du manque de son personnel; a relevé le communiqué. À cet effet, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères continue d’explorer activement toutes les pistes possibles; pour augmenter la fréquence des liaisons exceptionnelles entre l’Algérie et la France; a-t-il été mentionné par la même source. 

En conclusion, les auteurs du document ont espéré qu’il y aurait d’autres solutions aériennes supplémentaires; et éventuellement une ou plusieurs liaisons maritimes; appelant tous ceux qui n’ont pas de raison urgente (à l’exception d’un cas sanitaire urgent) de rentrer en France; et qui peuvent rester en Algérie, de faire preuve de patience.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -