6.9 C
Alger
6.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéL’AFP accusée par l’APS de « mener une guerre par procuration contre...

L’AFP accusée par l’APS de « mener une guerre par procuration contre l’Algérie »

Publié le

- Publicité -

Algérie – L’Agence de presse nationale algérienne (APS) accuse l’Agence France Presse (AFP) de « poursuivre sa propagande et diffamation, en menant une guerre par procuration contre l’Algérie ». Voici sur quoi porte « la calomnie », ce 27 octobre 2021.

Ce que reproche l’APS à l’AFP est essentiellement la « diffusion de fausses informations à l’encontre de l’Algérie ». Et ces accusations ne datent pas d’hier. Car,  « l’Agence française est expérimentée dans le domaine de la propagande mensongère », déclare Algérie Presse Service (APS).

Ainsi, au centre du discours « diffamatoire » de l’AFP, on retrouve son déchaînement contre l’Algérie. Cela est principalement dénoncé par l’APS. La réaction vient après le dernier reportage publié ce mardi par l’agence de presse française. Ce dernier a comme titre « De l’Algérie à l’Espagne, les harraga prêts à mourir en mer pour ne pas rester au pays ».

- Publicité -

De ce fait, l’APS fustige ledit reportage de l’AFP pour avoir abordé la migration clandestine des Algériens vers l’Europe de manière « irréaliste », s’est-elle indignée. Ajoutant par la même occasion que les propos portés à l’égard de ce phénomène, mais également « les données erronées » utilisées, expliquent quelque chose en particulier. Il s’agit de « la manipulation » de l’AFP par « des agents qui en veulent à l’Algérie ».

L’AFP est accusée de complicité 

Toujours dans le même contexte, l’APS s’attaque à l’AFP pour s’être aventurée « dans les dédales de la désinformation ». Notamment, pour ce qui s’agit des informations relayées sur l’Algérie et ses citoyens. Une démarche que condamne d’ailleurs l’Agence algérienne pour avoir emboîté le pas des autres « algérophobes », à l’instar des « dirigeants et politiciens qui en tirent profit à l’approche des élections présidentielles en France ». C’est ce que met en emphase l’agence algérienne. 

De surcroît, le manque de professionnalisme et d’éthique de l’AFP n’a pas été absent de l’article dénonciateur de l’APS. Qui plus est, la responsabilité des autorités françaises liées aux allégations de sa presse nationale est soulignée. 

- Publicité -

En outre, l’AFP est particulièrement accusée de complicité. Celle-ci est critiquée par l’APS, pour sa position envers le mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK). Pour rappel, l’extradition de son président résidant en France est réclamée par les autorités algériennes.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -