13.9 C
Alger
13.9 C
Alger
mercredi, 22 mai 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesVisa Schengen pour les Algériens : vers la numérisation de la procédure

Visa Schengen pour les Algériens : vers la numérisation de la procédure

Publié le

- Publicité -

Voyage – L’Union européenne (UE) a entamé des négociations sur la numérisation de la procédure de demande de visa Schengen pour les ressortissants étrangers, y compris les Algériens. Retrouvez plus de détails à ce sujet dans la suite de ce numéro du jeudi 30 mars 2023. 

En effet, les ambassadeurs des États membres de l’UE se sont mis d’accord sur un mandat de négociation visant à numériser la procédure de visa. C’est ce qu’a rapporté le quotidien arabophone Ennahar. Cette éventuelle numérisation des procédures de demande de visa Schengen concerne notamment les ressortissants étrangers, dont les Algériens. 

Selon la même source, la proposition instaure la possibilité de demander un visa en ligne et remplacer la vignette-visa actuelle par un visa numérique. Elle vise à rendre la procédure de demande de visa plus efficace. Ce qui permettra aussi d’améliorer la sécurité de l’espace Schengen. 

- Publicité -

À ce propos, la ministre suédoise des migrations, Maria Malmer Stenegard, a fait savoir qu’un visa numérique rendra l’espace Schengen plus sûr. Elle a affirmé que la numérisation de la procédure permettra aux voyageurs en règle de demander facilement un visa.

Selon ses explications, les demandes en ligne réduiront aussi le nombre de déplacements au consulat. Ils faciliteront le processus pour les administrations européennes.  

Vers l’instauration d’une plateforme numérique dédiée à la numérisation 

Par ailleurs, la même responsable a souligné que le visa numérique éliminera le risque de falsification et de vol de la vignette-visa. Dans ce cadre, notre source a indiqué que les nouvelles règles proposées créeront une plateforme pour les demandes de visa. Ces dernières seront ainsi introduites par l’intermédiaire d’un site Web unique. Ce dernier les transmettra ensuite vers les systèmes nationaux en la matière. 

- Publicité -

Cette plateforme permettra aux demandeurs de visa d’effectuer toute la procédure de demande. Ils seront également informés des décisions relatives à leur visa à travers le même espace numérique. Ils ne devront plus se présenter au consulat que s’ils demandent un visa pour la première fois. Si leurs données biométriques ne sont plus valides ou s’ils ont acquis un nouveau document de voyage. 

En vertu des nouvelles règles proposées, les visas seront, en outre, délivrés au format numérique. Et cela sous la forme d’un code-barres 2D signé cryptographiquement. Cela réduira les risques liés à la contrefaçon et au vol des vignettes-visas, a encore précisé le média cité auparavant. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -