13.9 C
Alger
13.9 C
Alger
dimanche, 14 avril 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgériePeut-il y avoir en Algérie des séismes comme celui de Turquie et...

Peut-il y avoir en Algérie des séismes comme celui de Turquie et de Syrie ? Le CRAAG répond

Publié le

- Publicité -

Séismes – L’Algérie risque-t-elle des tremblements de terre similaires à ceux de la Turquie ? Un expert au sein du CRAAG répond à cette question. Nous vous invitons à lire les détails à ce sujet dans les quelques lignes qui suivent. Ce mercredi 8 février 2023. 

Depuis le récent séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter, faisant un bilan de plus de 11.000 morts jusqu’à présent, le débat tourne autour de la vulnérabilité de l’Algérie contre des séismes similaires. Le docteur Aidi Chafik en charge du suivi de l’activité sismique au centre algérien de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG) s’est penché sur la question.

Au fait, le spécialiste dans le domaine de l’activité sismique a d’abord expliqué les différences entre la plaque tectonique complexe située en Turquie et celle qui traverse l’Algérie. La Turquie et la Syrie sont situés entre plusieurs plaques tectoniques. Les plaques arabienne, eurasienne et anatolienne. Ce qui rend cette région vulnérable pour les séismes pouvant atteindre jusqu’à une magnitude de 8.

- Publicité -

Pour ce qui est de l’Algérie, le contexte tectonique dans la Méditerranée (Afrique du Nord) est moins complexe, indique le géophysicien. Il poursuit : « On enregistre au niveau du CRAAG une moyenne de 4 à 5 évènements de magnitude. Entre 0 et 2 qui atteignent 3 ressentis par la population ». Le média francophone DNAlgérie rapporte l’information.

L’Algérie a-t-elle tiré les leçons du séisme de Boumerdès ?

Bien que l’activité sismique soit moins importante que dans la région orientale de la Méditerranée, l’Algérie a connu de forts séismes dans le passé. À l’image de celui d’El Asnam en 1980, avec une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter. Rappelons que celui-ci a provoqué 2.633 morts et des milliers de blessés.

Ou encore le séisme dévastateur de Boumerdès en 2003 de magnitude de 6,8 qui a fait 2.200 morts et plus de 10.000 blessés. La leçon des derniers séismes doit absolument être retenue pour éviter d’autres dégâts similaires.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -