9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesPermis de conduire pour Algériens de l’étranger : Le gouvernement interpellé

Permis de conduire pour Algériens de l’étranger : Le gouvernement interpellé

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le député Samir Chaabna a interpellé le gouvernement en l’appelant à faciliter l’acquisition du permis de conduire pour les Algériens résidant à l’étranger.

En effet, par le biais d’une question écrite, le député à l’Assemblée nationale (APN), Samir Chaabna, a interpellé le gouvernement en l’appelant à faciliter la procédure d’acquisition du permis de conduire algérien pour les citoyens algériens résidant à l’étranger.

Le parlementaire a justifié sa requête par les circonstances actuelles liées à la pandémie de la Covid-19. Dans le détail, le député en question a adressé une lettre à l’intention du ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, pour lui demander de venir en aide à la diaspora algérienne en France.

- Publicité -

Ceci, en ce qui concerne la délivrance de leur permis de conduire algérien, de façon exceptionnelle, par les représentations diplomatiques algériennes à l’étranger. Le membre de la Commission des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Émigration, dit à quoi il s’attend, dans la même correspondance, après l’application de cette mesure.

Cette dernière permettra, selon lui, à cette catégorie d’Algériens de ne pas perdre leur droit. Celui-ci concerne l’échange du permis de conduire algérien contre le permis de conduire français. Notons par ailleurs que la loi française stipule la durée possible pour effectuer l’échange de permis. Cet échange peut donc se faire dans une période qui ne dépasse pas une (01) année.

La réponse du ministre Kamel Beldjoud

Le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, ne s’est toutefois pas montré insensible. Ainsi, il a aussitôt donné des instructions aux différents Walis. Il les a chargés de remettre les permis de conduire des citoyens algériens résidant en France à leurs proches en Algérie. Ceci dit, ces derniers doivent évidemment être en possession d’une procuration consulaire.

- Publicité -

Toutefois, plusieurs conditions et mesures ont été mises en place. Elles visent le bon déroulement de cette alternative. Cette solution intervient dans le contexte pandémique qui a imposé la fermeture des frontières. Cependant, le même ministre a rassuré la diaspora algérienne qu’il consacre beaucoup d’importance à cette instruction. Il a indiqué de plus qu’il veillera à son application dans les meilleurs délais.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -