AccueilActualitéAlgériePensions de retraite en Algérie : voici la valeur de la hausse

Pensions de retraite en Algérie : voici la valeur de la hausse

Algérie – Le directeur central de la Caisse nationale des retraites (CNR), Djaafer Abdelli, a révélé la valeur des augmentations des pensions de retraite. Toute l’information, ce 07 février 2022.

Dans une déclaration à Echorouk, le responsable de la gestion de la CNR a défini la valeur des augmentations mensuelles sur les pensions de retraite en Algérie. De ce fait, Abdelli indique que les hausses oscilleront entre 500 et 8.000 dinars. En soulignant que la valeur mensuelle totale dédiée à cette majoration est estimée à 2,8 milliards de dinars.

Par ailleurs, l’intervenant a ajouté que la valeur totale des augmentations des retraites a atteint 34 milliards. Toutefois, le directeur met en exergue le déficit dans lequel patauge la CNR. Ce dernier s’élève à 700 milliards de dinars. D’ailleurs, il poursuit dans ce sens que 130.000 nouveaux retraités sont enregistrés annuellement. Faisant ainsi un total de plus de 3 millions de retraités à percevoir des pensions chaque mois.

Pensions de retraite : voici ce qui faut savoir

Le 6 février 2022, la Caisse nationale des retraites a annoncé qu’elle entamera l’application du nouveau barème relatif au calcul de l’IRG. C’est-à-dire, l’impôt sur le revenu global de la catégorie des retraités ayant un revenu brut supérieur à 30.000 DA. En outre, le communiqué de la CNR a précisé, dimanche, que la pension mensuelle de janvier a déjà été versée. Cependant, la prochaine pension du mois de février se calculera en fonction du nouveau barème.

Quant au retrait de ces pensions, le ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique a dévoilé une initiative en faveur des retraités. A savoir, pour faciliter l’accès au niveau des guichets d’Algérie Poste. En effet, l’entreprise publique a révélé la mise en place d’un nouveau dispositif.

En permettant aux retraités de parvenir à leurs allocations sans encombre, Algérie Poste explique qu’il est possible de recourir à la « procuration exceptionnelle ». Dans l’optique d’éviter les déplacements aux personnes âgées durant la crise sanitaire de la Covid-19, une tierce personne pourra effectuer le retrait.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes