20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
vendredi, 26 avril 2024
- Publicité -
AccueilGuide VoyagesNationalité : comment un étranger peut devenir un citoyen algérien ?

Nationalité : comment un étranger peut devenir un citoyen algérien ?

Publié le

- Publicité -

Algérie – On vous présente, dans ce nouveau numéro de Dzair Daily, tout ce que vous devez savoir, autant qu’étranger, sur la nationalité algérienne qui vous permettra de devenir un citoyen algérien à part entière. Alors, ne bougez pas ! 

En effet, il est possible pour un ressortissant étranger d’avoir la nationalité algérienne et devenir, de ce fait, un citoyen algérien. Et ce, en remplissant certaines conditions qu’on va vous dévoiler dans cette nouvelle édition. Tout d’abord, il faut savoir que vous pouvez acquérir cette nationalité automatiquement dans certains cas seulement. Le premier consiste à être un individu né en Algérie. 

Ou dans le deuxième cas de figure, avoir au moins un parent algérien. En ce qui concerne les personnes qui ne cochent pas une de ces deux cases, il existe encore d’autres moyens pour devenir citoyen algérien. La première manière est le mariage. Sachant que ce dernier doit être légal et d’une durée de trois (03) ans minimum.

- Publicité -

Le demandeur doit pour sa part « avoir une bonne conduite et être de bonne moralité ». Par conséquent, le principal intéressé doit « ne pas être tenu compte d’une condamnation intervenue à l’étranger ». Ce n’est pas tout ! Le concerné est aussi appelé à « justifier de moyens d’existence suffisants ». 

Avoir la nationalité algérienne pour des cas exceptionnels et par réintégration 

Passons maintenant à la deuxième manière d’être citoyen algérien qui est celle de la réintégration. Et ce, dans le cas où un individu avait la nationalité algérienne avant de la perdre pour une raison ou une autre. Il faudrait ici avoir un certificat de résidence valide de plus de 18 mois. 

La troisième méthode est d’avoir la nationalité par naturalisation où le demandeur doit détenir une résidence d’au moins sept (07) ans avant la demande. En plus du fait que ce dernier soit appelé à subvenir à ses besoins et montrer une faculté d’adaptation au mode de vie algérien. Sans oublier la condition d’être exempté de toute condition infamante. 

- Publicité -

Et enfin, la dernière façon concerne deux (02) catégories de personnes. Il s’agit d’avoir la nationalité par dérogation. Cela, pour les personnes étrangères qui ont fait preuve d’acte héroïque pour l’Algérie. Ou encore les personnes étrangères qui peuvent apporter un intérêt exceptionnel à l’Algérie.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -