Algérie – À l’arrivée de l’été, des centaines de milliers de voyageurs arrivent des quatre coins du monde, ce qui peut induire à une perte de bagage à l’aéroport. L’édition du 10 juillet 2022 vous livre ce que vous devez faire dans un tel cas.
L’arrivée de la crise sanitaire qui a touché le monde entier a paralysé le trafic aérien pendant pratiquement deux (02) ans. Heureusement, cette année, l’eau coule à nouveau et le gouvernement algérien approuve un programme d’été richissime. Ainsi, les mésaventures commencent ! Vous êtes arrivé à l’aéroport d’Algérie et vous avez fait face à la perte d’un bagage ?
Vous vous sombrez dans le stress total sans réellement savoir que faire ? Ne vous en faites pas ! Dans un premier temps, on commencera par vous préciser qu’il est impératif d’inspecter vos affaires avant de quitter l’aéroport. Mais il faut le faire aussi avant de mettre le pied là-bas, et de signaler toute dégradation de bagages à la compagnie aérienne.
Autrement, cette dernière se dégage de toute responsabilité en cas de détérioration ou perte. En outre, si vous perdez vos valises, déclarez-le immédiatement auprès du personnel s’occupant de la gestion des bagages perdus. De ce fait, celui-ci vous délivre un formulaire de réclamation et un numéro vous sera dédié. Notez que vous en aurez besoin pour contacter la compagnie si nécessaire.
Et si votre bagage perdu n’a pas été trouvé ?
Si par erreur vous récupérez le bagage d’une autre personne, présentez-vous au même service suscité. De suite, l’agent en question récupère les affaires prises par erreur et examine s’il n’y a aucune récrimination correspondante. Déposez votre réclamation afin de retrouver les vôtres. Le service litige bagage se charge de la localiser si elle est au sein du magasin.
Faute de quoi, opter pour la démarche de perte de bagages. Et si c’est le cas et que votre valise contient des objets de valeur et précieux, que faire ? Il est à noter, en outre, que vous avez le droit de demander un remboursement. Cependant, il y a un délai limité après le vol pour avoir le coût de ses objets. Vous l’aurez compris, plus vous réagissez tôt, mieux c’est.
Dans le cas où ces objets seraient nombreux, alors il est possible de formuler une demande d’indemnisation auprès de votre assurance voyage. Votre compagnie d’assurance peut se charger de couvrir le coût ou de rembourser entièrement les articles, relativement au montant demandé. Quant aux articles remplaçables, les compagnies aériennes mettent en avant un service qui vous remboursera les frais.